Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

Messagerie et web

Parce qu'un fournisseur d'accès n'a pas à fournir une boite aux lettres...

Les fournisseurs d'accès Internet (Orange, Sfr/Neuf, Free...) offrent une ou plusieurs adresses de courriel. Parfois ces adresses sont liées à l'abonnement. En cas de changement de fournisseur d'accès, il faut donc changer aussi d'adresse. C'est inadmissible. Par ailleurs, l'utilisateur ne contrôle pas du tout la délivrance du courier (message en cas d'absence, taille, anti spam, anti virus...).

Le service informatique gère donc la messagerie @catholique-vosges.fr (création et modification de boites aux lettres, configuration des clients de messagerie, mise à jour de l'anti virus sur le serveur, grey listing...).

Parce qu'un site web n'est pas seulement une affiche publicitaire...

Avec Microsoft Word, Microsoft Publisher, OpenOffice Writer et presque n'importe quel outil bureautique, il est possible de créer une page HTML. Des hébergements existent pour toutes les bourses. La publicité laisse penser que tout un chacun peut «créer un site» en quelques clics.

Faire un site web pour soi, c'est facile. Mais ce site est pensé pour les visiteurs. Donc toutes vos remarques sont les bienvenues pour l'améliorer !

Comme il est pensé pour vous, il faut que vous puissiez le trouver (c'est le référencement). Et pour qu'il soit bien référencé, il y a quelques règles à respecter :
— d'abord il faut du contenu : merci aux nombreux contributeurs ;
— ensuite il faut respecter les syntaxes de publications (HTML, css, javascript) pour que le robot puisse comprendre le contenu ;
— il faut aussi structurer le contenu pour que le robot sache où sont les titres, sous-titres...
— quand on insère une image, il faut donner un texte alternatif à lire car les robots ne savent pas lire les images.
— quand on insère un document, il vaut mieux choisir un format lisible aussi par un robot (pdf, odt, sans doute doc ?) et éviter les formats propriétaires non documentés et par conséquent illisibles sauf par le programme qui a permis de créer le document en question.
— il faut veiller à ce que les pages se chargent rapidement pour ne pas faire perdre le temps des visiteurs :

  1. en comprimant les ressources (images, document pdf...)
  2. en réduisant leur nombre pour réduire les requêtes qui font perdre beaucoup de temps (fusion des feuilles de styles, des scripts, des images à l'aide de sprites...)
  3. en autorisant la mise en cache des ressources qui ne changent pas pour que quand vous allez lire une autre page du site, vous ne rechargiez pas ce qui est commun avec cette page.

Donc en collaboration étroite avec le service , le s'occupe de la maintenance technique de ce site web.

Références :
— évolution du poids des pages web
— évolution du poids des pages web et du nombre de resources (en anglais)
— recommandations google
— outil en ligne de validation de pages web
— outil yahoo pour optimiser ses pages (en anglais)
— test google de l'optimisation de la page d'accueil de ce site en anglais, résultat le 27 octobre 2011: The page Le diocèse de Saint-Dié - Église Cath... got an overall Page Speed Score of 96 (out of 100)