MIDREVAUX
Midrevaux (aussi Melior-Valis, Mundri-Valis, Midreval) est un village de l'ancienne province de Champagne, situé dans un vallon et traversé par le ruisseau du Vau. Le village fût donné par le chapitre de Toul à l’abbaye de Mureau en 1196. La seigneurie de Midrevaux appartint à cette abbaye jusqu’à la Révolution. De même, les droits de patronage de la cure et les dîmes furent abandonnés à l’abbé du Mureau par le chapitre épiscopal de Toul cette même année.
Sur une colline nommée « Chatillon « s’élevait un château dont on trouve encore les fondations. Démoli par l’ordre de saint Gérard, évêque de Toul, ses pierres servirent à la construction du château de Rorthey.
Le territoire abrite de nombreuses traces d’habitations anciennes, de ruines et même des cercueils en pierre dont certains renfermaient jusqu’à 3 corps.
Un acte de 1738 mentionne la construction d’un tabernacle pour l’église du village entreprise par les habitants grâce au paiement par l’abbaye de Mureau d’une somme de 231 livres. L’église, placée sous le patronage de saint Remy, est officiellement construite en 1740. Des travaux de restauration seront entrepris au XIXème siècle. En 1838, on installe une horloge communale, elle sera remplacée en 1867-1868 et réparée en 1907. De nouveaux vitraux furent installés en 1851 et l’église fut en partie restaurée en 1865. Elle a failli être classée monument historique pour ses piliers en fuseau. En l’an XIII de la révolution (1804-1805), 3 cloches sont fondues et prennent place dans le clocher :
— Marie Elisabeth a pour parrain M. Michel Thouvenin, agriculteur
— Marguerite Bastienne a pour parrain M. Jacques Bonne
— Catherine a pour parrain M. Eloi A l’extérieur existe un carillon composé de 3 petites cloches qui égrène diverses mélodies.
Le village abrite 206 habitants appelés les Midrevaliennes et Midrevaliens. Une école, refaite récemment, accueille les enfants du village mais aussi ceux de Avranville, Chermisey, Pargny sous Mureau et Sionne.
Pêcheurs et chasseurs peuvent s’adonner à leurs passions, la nature environnante leur en donnant la possibilité. Le Comité des Fêtes organise des manifestations tout au long de l’année et particulièrement la fête patronale le premier dimanche d’octobre.