Aller au contenu principal
Lundi 22 octobre
Saintes Elodie et Nunilon
Martyres à Cordoue (✝ 851)

Mouvement Chrétien des Retraités

Le MCR propose une réflexion chrétienne et un partage fraternel sur le sens de la vie, les engagements et les enjeux actuels de la société.

19/05/15 JOURNEE DETENTE ET ASSEMBLEE GENERALE
Nous seront accueillis par l'Abbé Jacques THIETRY et l'équipe MCR de Châtel.

Au programme:

9h30: Accueil à la salle polyvalente-cinéma, Avenue du 13eme Bataillon de Génie (bâtiment jaune, à gauche avant le pont qui traverse la Moselle) Parking derrière la salle

10h00: Visite guidée de la forteresse médiévale et du musée par Mr René ELTER, Directeur du site

11h30: Célébration de l'Eucharistie à l'église Saint Laurent Commentaires sur les vitraux et architecture par le docteur VILLEMINOT

12h30: Repas

14h30: Assemblée Générale
- Rapport moral et rapport d'activité
- Rapport financier
- Perspectives d'avenir
- Synthèse spirituelle sur le thème de la campagne d'année passée et sur celui de la campagne 2015/2016 «Voici que je fais toutes choses nouvelles» par l'Abbé Robert MARCHAL
- Bilan sur la campagne d'année passée et perspectives pour la campagne à venir par Jean Marie CUNY
- Questions diverses

16/05/15 Sur le chemin de Compostelle

Logo

28/10/14 LA RETRAITE, un bonheur possible
Depuis 3 ans, nous avons abordé les thèmes: "Appelés à la gratuité", "La rencontre de l'autre", "Vivre et agir dans la cité" et aujourd'hui: "La retraite, un bonheur possible". Et vous avez pu constater que dans notre vie, ce qui nous meut, c'est l'amour parce que notre soif d'amour est inextinguible et que, sans doute, la faim du bonheur est inscrite dans nos gènes. (Jardin d'Eden)

La retraite, évidemment c'est vieillir!...
'Vieillir' ne nous appartient pas, nous n'y pouvons rien, mais 'bien vieillir' est entre nos mains, c'est notre affaire, même si cela n'est pas facile. Vieillir implique une croissance, alors que devenir vieux c'est déserter son idéal, ce qui ride l'âme. Samuel Ullmann, poète américain, disait: "Vous êtes aussi jeunes que votre foi, aussi vieux que votre abattement".
Vieillir, c'est mordre encore dans la vie, être au courant de l'actualité, s'ouvrir à d'autres horizons, s'intéresser aux autres... Le malaise de notre civilisation, c'est de s'attacher au passé, d'avoir peur de demain et d'être incapable de vivre ce cadeau merveilleux: le présent, l'aujourd'hui, en profiter pleinement.
Savoir rebondir, garder de l'humour, rire, être joyeux. Nous avons une fâcheuse tendance, amplifiée par les médias, à ne regarder que ce qui est mal...Chaque jour est neuf. Nous devons apprendre à donner du sens à notre existence.
L'Evangile peut-il nous aider à bien vieillir? Oui. Accueillir l'Evangile dans sa vie, c'est une cure de rajeunissement, c'est se renouveler sans cesse, regarder en avant, C'est croire que nous pouvons semer des petites graines d'Evangile sans forcément chercher à les récolter. Osons partager notre expérience de la vie. Osons dire ce qui compte pour nous et où nous trouvons le bonheur. (G. Roux)

Le bonheur ! synonyme de joie! mais pas tout à fait synonyme de plaisir!
Deux notions à distinguer:
Le plaisir est une forme de satisfaction passagère (avoir une nouvelle voiture, regarder un film, un match, faire un bon repas...
Tandis que le bonheur ou la joie est durable et stable, ils apportent un bien-être complet du corps et de l'esprit, un état de plénitude.
"L'amour ne peut-être que joie et bonheur, sinon ce n'est pas de l'amour" (Jean Gastoldi - écrivain)
L'amour entre deux êtres est bonheur, l'Amour reçu du Seigneur est bonheur, l'aimer est bonheur. L'émerveillement est bonheur: qui n'est pas en admiration devant le tableau que Dame nature offre gratuitement à notre regard à chaque saison?
La vie nous offre une multitude d'occasions de nous émerveiller et de dire merci au Créateur, à condition de conserver notre regard d'enfant.

Sainte Thérèse de Lisieux disait: "La joie intérieure réside au plus profond de l'âme; on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais" Elle parlait d'une joie dont la source est cachée, une joie qui ne dépend pas des événements, mais qui jaillit de la certitude émerveillée d'être aimé de Dieu.
Alors pour nous croyants, s'émerveiller, c'est témoigner de notre bonheur d'espérer. Espérance de la vie qui triomphe de la mort. Espérance en la capacité de chaque homme d'évoluer du mal vers le bien. Espérance d'un Amour divin toujours redonné. Notre émerveillement et joie de croyants, c'est aussi un regard de reconnaissance pour ce Dieu d'Amour qui nous faits à sa ressemblance.

Oui, avec l'aide de son Esprit Saint, sachons aimer notre Seigneur, sachons vivre de son Amour et sachons le redonner pour notre vrai bonheur et le bonheur des autres. "Le bonheur supprime la vieillesse" disait Frans Kafka.

Yvette Vianne

25/06/14 L'EUROPE A 28; SES ACQUIS ET SES DEFIS
Notre campagne d'année «Vivre et Agir dans la Cité» était bien en lien avec cette année d'élections municipales en mars et européennes en mai, que nous venons de vivre.

En partenariat avec le Centre d'Information Européenne Direct - Carrefour des Pays Lorrains à Colombey-les-Belles (54), le Mouvement Chrétien des Retraités des Vosges et de Meurthe et Moselle a proposé une conférence-débat autour de «l'Europe à 28 - Acquis et Défis», animée par Mr Richard STOCK, Directeur Général du Centre Européen Robert Schuman de Scy-Chazelles (57).
Cette conférence a eu lieu le 15 mai 2014 à Nancy et le 16 mai 2014 à Epinal

Logo

Mr STOCK n'a pas fait une conférence électorale, mais un exposé remarquable et passionnant de plus de 3 heures, appuyé d'un diaporama riche en cartes, graphiques et schémas.
Il a ainsi retracé les origines géographiques et historiques de l'Europe, rappelant la volonté de Mr Robert SCHUMAN - qui refusait la situation d'après guerre - et de Mrs MONET et ADENAUER de mettre en commun l'énergie du moment (charbon et acier) pour construire une alliance ouverte.
Logo

Les fonctionnements politiques et économiques actuels résultent des différents traités successifs, organisant les institutions qui paraissent, au citoyen, lointaines ou peu démocratiques.
L'euro, la mondialisation, le chômage, la démographie, la transition énergétique, les énergies renouvelables ont été minutieusement abordés.
Il a été également question de «l'Europe entre guerre et paix», des conflits et menaces aux portes de l'Europe liés aux approvisionnements en gaz et pétrole.
Logo
Pour conclure, Mr STOCK souhaite que non seulement l'idée européenne soit réexpliquée à nos concitoyens, mais aussi que la pédagogie du « vivre ensemble démocratique» soit notre priorité constante pour rétablir enfin la confiance des citoyens français dans leurs institutions démocratiques locales, régionales, nationales et européennes.
Quelle suite donner à cette démarche engagée à l'occasion des élections européennes?

09/04/13 Reportage vidéo sur les 50 ans du MCR en Lorraine
Retrouvez ici le reportage réalisé par Rémy Nelson pour le diocèse de Nancy-Toul (merci à eux) à l'occasion des 50 ans du MCR de Meuse, Meurthe-et-Moselle et Vosges, le 6 avril 2013 à Lunéville.

03/12/12 50° anniversaire du MCR
Logo
Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) du diocèse de Saint-Diè, en collaboration avec les MCR des diocèses de Nancy-Toul et de Verdun, vous invite à fêter le 50° anniversaire du Mouvement avec les personnes en retraite ou non, que vous déciderez à vous accompagner.
Cet événement se déroulera à Lunéville, salle Erckmann, le 6 avril 2013.

Le programme de la journée

Le matin:
Vidéo-témoignage extrait de l'enquête nationale sur le thème « Les retraités, quelles richesses pour notre société? »
Intervention de Madame Marie-Line Rubini, psychologue sociale et Directrice de l'Office Nancéen des Personnes Agées, sur le vieillissement démographique en Lorraine, les nouvelles générations de retraités et la place des séniors dans la vie de la cité.
Trois témoins (un par diocèse) donneront leur propre vécu.
Une table ronde animée par Monsieur Christophe Chevardé, Directeur du service de communication du diocèse de Saint Diè, suivra sur la question: « Génération d'aujourd'hui, Qu'attendons-nous des retraités? »
En conclusion de la matinée, Madame Monique Bodhuin, Présidente nationale du MCR, présentera ses propositions pour l'avenir du Mouvement.

L'après-midi:
Après un repas sous forme de «plateau-aviation» ou «traiteur» selon la répartition des convives, vous assisterez au spectacle de Mireille Buron:
«Elles sont passées par ici.....elle repassera par là»
L'actrice «défroisse la Bible, rafraîchit la parole et raconte les femmes».

Une célébration eucharistiaque, co-présidée par nos trois évêques, clôturera ce rassemblement.

Pour notre diocèse, un service de cars est organisé pour transporter les personnes intéressées.

Logo
Renseignements et pré-inscription:

En priorité auprés de votre responsable d'équipe locale

ou

Madame Yvette Vianne
11bis, avenue Foch
88500 Mirecourt
Tel: 03 29 37 40 72
yvettevianne@orange.fr
ou

Monsieur Hubert Munier
337, rue de la Gare
88500 Frenelle La Grande
Tel: 03 29 37 13 99
hubert.munier88@orange.fr

En espérant vous retrouver à Lunéville, le 6 avril 2013, je vous adresse au nom du MCR 88, mes salutations les plus cordiales.

La Présidente,

Yvette Vianne