Aller au contenu principal
Vendredi 17 août
Sainte Claire de Montefalco
abbesse (✝ 1308)

Mouvement Eucharistique des Jeunes

logo

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement éducatif qui accueille des jeunes de 7 à 21 ans et leur propose de grandir sur le plan humain et spirituel.

Regroupés par tranche d'âge, c'est en équipe qu'ils apprennent à vivre ensemble pour s'ouvrir au monde.

Accompagnés d'un adulte, ils découvrent la joie de donner et de recevoir dans un esprit de fête. Ils y font l'expérience du meilleur d'eux-mêmes comme don de Dieu.

Les jeunes du MEJ deviennent aussi capables de tisser des liens en société; et de s'y engager. Ils y reconnaissent la présence de Dieu et la célèbrent.


16/10/13 Nouveau : Les équipes MAGIS pour les 18-25 ans
Logo
Trois mouvements de spiritualité ignatienne, Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), le Réseau Jeunesse Ignatien (RJI) et la Communauté Vie Chrétienne (CVX) se sont unis pour offrir une nouvelle proposition à destination des jeunes de 18 à 25 ans.

Cette proposition veut aider des étudiants ou des jeunes professionnels qui souhaitent grandir dans leur humanité, approfondir leur foi et, comme dirait Saint Ignace de Loyola, ordonner (leur) vie.

Comment mettre en route une équipe MAGIS

Vous pouvez tout d'abord prendre contact avec la déléguée jeune de Lorraine : Florence Herrbach Une équipe MAG+S se constitue lorsque se rassemblent au moins 5 personnes, âgées entre 18 et 25 ans. Celles-ci ont contacté un accompagnateur* ou une accompagnatrice qui adhère au projet MAG+S.

Chaque personne est motivée non seulement par le goût de se retrouver régulièrement entre jeunes de même âge, mais par une exigence d'avancer dans son projet personnel. Un des signes de cette exigence s'exprime dans la volonté de se retrouver régulièrement (toutes les deux à quatre semaines).

Après deux ou trois réunions, chacun est invité à décider s'il veut s’engager dans l'aventure MAG+S. Si sa réponse est positive, celle-ci se manifeste en s'inscrivant sur le site, en réglant sa participation aux frais du réseau, et en participant activement aux réunions de l'équipe.

Pour en savoir plus sur ces équipes le site Magis
Contact Equipe Magis Vosges et Lorraine : Florence Herrbach

logo

01/12/11 Les rendez-vous 2012 du MEJ en Lorraine

Le MEJ, un élan pour la foi, un tremplin pour la vie !
Alors, à noter dans vos agendas, de belles rencontres en 2012 :

  • 28-29 janvier: Week-end Témoins Aujourd'hui (TA : 12/15 ans)-Equipes espérance ( ES : 15/18 ans) (Vosges)
  • 19-22 février: Mini-camp Feux Nouveaux (Fnou : 7/10 ans)
  • 22-25 février: Mini-camp Jeunes Témoins (JT : 10/13 ans)
  • 5 mai : Marche vers Sion pour les TA-ES puis veillée et nuit sous tente
  • 6 mai : Fête de fin d’année sur la colline de Sion avec toutes les jeunes et amis du MEJ

Plus d'infos et contact : MEJ 54

29/11/11 1300 jeunes pour un flashmob très MEJ
Quimper, « avec Lui, plus belle, la vie… »
Lieu et thème d’un rassemblement du MEJ, qui a réuni, entre Noël et Nouvel An, quelque 1300 adolescents et jeunes adultes, sans compter les responsables et bénévoles qui les accompagnaient. Une trentaine de lorrains dont 4 jeunes vosgiens étaient de l'aventure.

Rythmées par les paroles d’un chant écrit par Julien Carton, le responsable diocésain de Meurthe et Moselle et Armand, jeune responsable, les activités de ces trois jours ont culminé dans un flash mob (chorégraphie surprise par les 1300 jeunes) sur une place de Quimper et l’Eucharistie présidée par l’archevêque de Rennes.
Flashmob MEJ RN TA/ES Quimper 2010 - version officielle
envoyé par mejfrance. - Regardez d'autres vidéos de musique.

Logo
C’est vrai que chaque jeune arrive souvent « perdu dans mes nuits, les yeux fatigués » ; il n’est pas facile de se dire chrétien en monde scolaire ; mis en équipes de rassemblement, par les chants du MEJ, les gestuations, les animations diverses pleines de gaieté, les témoignages reçus, peu à peu, les jeunes laissent éclater leur joie de croire : « Tu es la lueur qui guérit mes peurs ». Non pas une joie artificielle et éphémère mais une joie qui jaillit d’une découverte du Seigneur au cœur de leur vie, faite dans la relecture : « Au cœur de ma vie, aimé pour qui je suis, tu viens comme un ami ». Du coup, le temps de réconciliation et les Eucharisties coulent de source dans une démarche qui reprend du sens.

Inviter à se donner

Si les jeunes sont là pour se construire, ensemble, en Eglise, ils sont invités aussi à se donner, vivant là l’essentiel de la dynamique eucharistique : se recevoir, se donner, initiée par le Christ dans sa vie, sa mort et sa résurrection : « A ton image, donner sans compter, se donner en partage… » Regardé positivement pour ce qu’il est, le jeune reprend confiance en lui, confiance dans les adultes et il est alors capable d’offrir cette confiance au Seigneur : « Tu m'ouvres les bras, à l'infini, la vie avec toi, n'a pas de prix, j'ai confiance en Toi, Jésus-Christ ! ».

François Simonet

02/09/11 Concert Laurent Grzybowski à Epinal, le 15 octobre
Logo
Laurent Grzybowski sera en concert

Samedi 15 octobre 2011 à 20h30 Église Saint-Paul à Épinal

Entrée libre
Une rencontre proposée par le Mouvement Eucharistique des Jeunes.
Laurent Grzybowski animera à Épinal , le samedi 15 octobre, une formation destinée aux chanteurs et musiciens de rassemblements de jeunes. Pour en savoir +

Persuadé qu’une chanson peut changer le monde, Laurent Grzybowski sillonne depuis vingt ans les routes de France et d’Europe pour chanter la paix et la fraternité : 40 000 km par an, soit le tour de la terre chaque année ! Marié, père de quatre enfants, cet auteur-compositeur interprète ses propres chansons en concert et anime de grands rassemblements.

La musique, un engagement

Même s'il attache beaucoup d'importance au « plaisir de la rencontre » et au fait de chanter ensemble, gratuitement, « comme on partage un bon repas », ce quadragénaire ne peut dissocier cette activité de son désir de transformer le monde. Plus qu'une passion, la chanson est pour lui un moyen de résistance, un engagement « politique », au sens le plus large du terme. En 1996, lors d'un voyage pour la paix en Israël et en Palestine, l'arabe Yasser Arafat et le juif Shimon Pérès ont entonné avec lui le même refrain : Salam ! Shalom ! Son engagement, lié à son métier de journaliste, l'a aussi conduit dans des lieux hautement symboliques, souvent inattendus. De l'université arabe de Béthléem à la basilique Saint-Pierre de Rome ; de la cathédrale Notre-Dame d'Alger à l'église des Invalides à Paris ; des rues de Wroclaw en Pologne, en pleine guerre froide, aux rives du Gange à Bénarès, en Inde ; des bidonvilles de Sao Paulo à la cathédrale de Douala, au Cameroun ; de la chapelle du camp d'Auschwitz à la basilique Saint-François à Assise, Laurent Grzybowski n'a jamais renoncé à chanter sa foi en l'homme et en Dieu. Militant du dialogue interreligieux, il est sans doute l'un des rares à avoir été invité à interpréter ses propres chansons dans des mosquées ou dans des synagogues. Reçu en visite privée au Vatican, avec l'équipe nationale du MEJ, il a même contribué à faire chanter Jean-Paul II.

800 concerts, 700 000 albums : "pas de quoi se prendre la tête"

Proche des jeunes, dont il connaît bien les rêves, les blessures et les espoirs, Laurent est un de ces témoins qui ne cherche pas à « convertir » ceux et celles qu'il rencontre, mais à « éveiller » quelque chose en eux. Et ça marche ! Alors qu'il a déjà donné plus de 800 concerts, en vingt ans, et vendu près de 70 000 albums, son calendrier est toujours plein un an à l'avance. Pas de quoi lui prendre la tête : cet empêcheur de chanter en rond cherche toujours à garder un langage simple et des moyens adaptés pour répondre aux appels qu'il reçoit. Même si vous n’arrivez pas à prononcer son nom (dites Jibofski !), vous aurez envie de reprendre avec lui ses chansons, qui ont le don de réveiller, en chacun, des énergies insoupçonnées. « Des milliards de chemins », « Des signes de fraternité », « Ouvrez tous ces verrous fermés », « Vivre debout ! » font partie de ses nombreux tubes. Une guitare qu’il aime faire vibrer, une voix chaude et sincère, une personnalité directe et rayonnante, Laurent finit toujours par allumer le feu. Qui l’écoute ne peut que se laisser ravir. « Ravir » veut-il aussi signifier « voler » ? Ne craignez rien ! Avec lui, un seul danger : que chacun se voit voler d’un peu de son indifférence.

19/05/11 Formation : Musique et animation liturgique avec Laurent Grzybowski

Logo
Passionné-e par la musique et le chant, tu animes des messes, des rassemblements pour les jeunes,…
Le MEJ, en lien avec la Pastorale liturgique et sacramentelle, propose une journée de formation
« Musique et animation liturgique avec Laurent GRZYBOWSKI
(auteur-compositeur-interprète, conseiller liturgique et animateur de grandes assemblées)

Samedi 15 octobre 2011 de 10 h à 17 h à la maison diocésaine d'Epinal
(29, rue François de Neufchâteau)

Au programme :
10h : Accueil (café, croissants)

10h15 : « Place du chant et des instruments dans la liturgie » :

  • Concret et vivant avec toutes vos questions :
  • Que célébrons-nous le dimanche ?
    La liturgie : une prière des cinq sens !
  • Qu’est-ce qu’un chant liturgique ?
  • Comment élargir notre répertoire intelligemment ?
  • La place des instruments dans la liturgie ?
  • Comment rendre nos assemblées plus participantes ?

12h : Pause

12h45 : Buffet convivial avec pique-nique tiré du sac.

14h15 : Ateliers pratiques

  • Direction chant, animation de l’assemblée
  • Instruments de musique et liturgie
  • Gestes et processions

16 h : Pause

16 h 30 : Evaluation

  • Evaluation de la journée et questions diverses.
  • Quelles suites à donner à cette formation ?

17h : Fin

18h : Pour ceux qui le désirent : Eucharistie à Notre-Dame du Cierge Célébrée par l’abbé Pierre-Jean Duménil Animée par une équipe de participants (Désirez-vous y participer ?) Avec des expressions du travail de la journée.

19 h 15 : Buffet préparé par la Maison diocésaine

Logo
_ 20 h 30 : Concert avec Laurent Grzybowski .
église St Paul (Epinal)
entrée libre

Infos pratiques

Repas de midi : ton pique-nique.
Possibilité de dîner puis de participer au concert de Laurent Grzybowski à Épinal (20 h 30).
Participation : 10 €

Contact

Sophie EHRWEIN-MOISAN : 03 29 34 64 26
courriel

La fiche d'inscription à compléter

Télécharger la fiche d'inscription

08/10/10 Bientôt le rassemblement national du MEJ à Quimper
Logo
Tu as de 12 à 19 ans Pour toi, le sens de la vie, Dieu, c’est important Mais seul, c’est pas top !

Le Mouvement Eucharistique des jeunes te propose de te joindre au grand rassemblement national, à Quimper, du 27 au 30 décembre avec les jeunes qui partent de Lorraine
Fête, réflexion, échanges, prière
En Eglise et avec le Seigneur
« Avec Lui, plus belle la vie ! » Oui !

Contact Lorraine : François Simonet : 06 76 47 56 10
Plus d'infos sur le site "spécial rassemblement"