Aller au contenu principal

La Célébration des Funérailles Chrétiennes

Où en est-on depuis les "Orientations Diocésaines" de mars 2002 ?
(voir V .D. 28 mars 2002)

Les funérailles chrétiennes ont fait l'objet, en mars 2002, d'Orientations Diocésaines, officiellement décrétées par l'Évêque de Saint-Dié.

La Commission Diocésaine de Pastorale Liturgique invite les prêtres, religieux et laïcs en responsabilité pastorale à relire ce document : que devient la pastorale des funérailles dans nos paroisses nouvelles, trois ans après la publication des Orientations Diocésaines ?

LA SITUATION ACTUELLE .

Même si le curé de la paroisse est le premier responsable de la célébration des funérailles de ses paroissiens, il faut se souvenir que c'est une responsabilité partagée. Le Titre I des Orientations s'intitule : Toute l'Église est concernée par la pastorale des funérailles.

Et l'on cite en particulier le Rituel des Funérailles : "Tous ceux qui appartiennent au peuple de Dieu doivent se sentir concernés par la célébration des funérailles." Il ne faut pas se leurrer : le prêtre ne pourra pas toujours être le célébrant exclusif des funérailles. Déjà maintenant, certains prêtres croulent sous le nombre d'enterrements à célébrer... Or nous voyons encore trop souvent des prêtres seuls qui assurent toutes les fonctions dans une célébration.

A-t-on bien pris en compte les " Orientations diocésaines " ?
Quelles dispositions ont été prises pour leur mise en œuvre ?

RAPPELS.

Titre III : Les paroisses ont-elles des équipes pour accompagner l'accueil des familles en deuil, la préparation et la célébration des funérailles ?

Titre IV : Les laïcs sont-ils présents et acteurs aux différentes étapes de la pastorale des funérailles, rencontre des familles, prière, célébration à l'église, au cimetière ?

Titre V : Quelle image de l'Église est donnée à voir, si les fonctions dans la célébration ne sont pas diversement réparties ? " Dans les célébrations liturgiques, chacun, ministre ou fidèle, en s'acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature de la chose et des normes liturgiques. " (Vatican II -Constitution Dogmatique sur la Liturgie -n°; 28)

Titre VI : Pourquoi devrait-on à chaque enterrement célébrer l'Eucharistie ? Les Orientations Diocésaines ont donné à ce sujet des repères sûrs, en s'appuyant sur le Rituel lui-même.

EN CAS DE NECESSITE, DES FUNERAILLES CONDUITES PAR DES LAÏCS

-Titre VIII : Ce titre VIII est suffisamment explicite pour encourager les prêtres et les membres des Conseils Pastoraux et Équipes d'Animation Pastorale à préparer l'éventualité de célébrer des funérailles guidées par des laïcs. Sans attendre d'être bousculés par l'urgence, le moment nous semble venu d'envisager les modalités d'application de cette députation de laïcs.

A titre d'exemple, là où l'on a commencé à prendre des dispositions en ce sens, on a procédé de la façon suivante :

1) Parmi les personnes déjà en responsabilité dans l'accompagnement des familles en deuil, les responsables pastoraux discernent ceux qui seraient susceptibles d'être appelés à guider, en cas de nécessité, la célébration des funérailles.

2) On procède à un appel individuel. Les appelés répondent ou refusent.

3) On rassemble les candidats pour une formation préalable. Dans cette formation, on établit, en tenant compte du Rituel, un schéma aussi précis que possible du déroulement de la célébration. Cette formation est utilement complétée par la participation active de ces personnes aux obsèques présidées par le prêtre.

4) Quand la nécessité se présente (indisponibilité ou absence du prêtre), la famille du défunt est informée et consultée. S'il y a accord, la célébration est guidée par un (une) chrétien, accompagné d'une équipe. On a remarqué que ça se passe habituellement bien et la famille remercie les personnes qui ont animé la célébration des obsèques. Parfois, seulement, la famille fait difficulté. On propose alors une autre date pour que le prêtre soit disponible.

5) Au début surtout, on fait une évaluation pour chaque célébration avec les intervenants. Par la suite, on fera une évaluation globale, lors des rencontre de formation prévues à intervalles réguliers.

LA MORT DU CHRÉTIEN ET LA PÂQUE DU CHRIST

La mise en œuvre de la députation de laïcs pour la conduite des obsèques met en lumière la question plus générale du lien des funérailles chrétiennes avec l'Eucharistie. Comme toute liturgie chrétienne, elles actualisent le mystère pascal du Christ. Le rituel des funérailles en est entièrement imprégné. En ce sens, le lien avec l'Eucharistie, mémorial de la Pâque du Christ et Mystère de la foi, est fondamental.

C'est pourquoi, dans tous les cas où l'Eucharistie n'est pas célébrée lors des funérailles, il convient de proposer aux familles de participer à l'Eucharistie dominicale qui suivra. Cette solution sera retenue plutôt que la pratique de la distribution de la communion en dehors de la célébration eucharistique. Elle a en outre l'avantage d'associer les familles à l'assemblée chrétienne du dimanche où l'on fera mention du défunt.

Publié le 29/11/2006 par Admin.