L'Evêché de Saint-Dié... Petite Église
Au cœur d'un plateau vallonné, entouré de montagnes parées de vert sombre, voici Saint-Dié. Une seule paroisse, deux églises, Saint-Martin et la Cathédrale, 4 chapelles sont les signes extérieurs d'une vie religieuse bien présente.La ville doit son nom à un personnage qui vivait au 7ème siècle ; un moine, disciple de Saint Colomban, qui avait pour nom : Déodatus, Déodat ce qui signifie "donné à Dieu". Après avoir été expulsé du bord de l'Arentelle, il passa en Alsace, franchit les Vosges puis trouva un asile de paix au pied de la montagne du Kemberg. Il y construisit un petit oratoire en l'honneur de Saint Martin.
Des disciples se groupèrent autour de lui. Un petit monastère se développa près d'une première église dédiée à Notre Dame. Chapelle du Petit Saint-Dié, lieu d'implantation de Déodat vers 668. Au premier plan de la photo: captage des sources ferrugineuses. Déodat a vraisemblablement bu cette eau.
Église Notre-Dame
On pense que cette église fut bâtie aussitôt après l'incendie de 1155. Elle est un magnifique édifice de l'art roman. Allons à sa découverte.La façade est la base d'une tour. Entrons sous le porche, puis découvrons page suivante quelques curiosités de cette église ...
Découvrons d'abord le porche et sa croisée d'ogives, les toutes premières à section cylindriques.
En cherchant bien dans cette église, sous le porche vous pourrez même trouver d'anciennes pierres de ré-emploi de la 1ere église, donc antérieures au 10ème siècle.
Regardons maintenant le chapiteau et la frise de la tribune.
Chapiteau entrée chœur gauche - deux serpents ailés.
La tribune située sous un gros arc soulève la curiosité car aucun escalier n'y mène ! Peut être était-ce un escalier de bois mobile ?
En faisant le tour découvrons maintenant le chevet.
Et maintenant dirigeons nous vers le cloître si magnifique
Église Notre Dame : porte sur le cloître
Sous la neige
Cloître 15-16ème: galerie est et chaire
Galerie nord
Galerie nord
Chaire à prêcher
Galerie nord
Galerie sud et librairie du chapitre
Galerie sud et librairie du chapitre ainsi que la galerie est et la chaire à prêcher
Cloître - gargouille dite "l'iroquoise"
transept du 14ème
La cathédrale
Saint-Dié fut choisi comme évêché lors du démembrement du diocèse de Toul en 1777. La grande abbatiale Saint-Maurice devint donc cathédrale du nouveau diocèse de Saint-Dié. Détruite aux ¾ en 1944, elle ne s'est relevée que progressivement et a été reconsacrée en 1974.
portail roman qui fut retrouvé quand on a refait l'église La cathédrale a été restaurée en 1903
Tour de la vierge - Pinacle à gargouille
transept sud à l'automne
transept
chapiteau roman "la mélusine" motif probablement ramené par les croisés
Entrons et admirons les chapiteaux au nombre de quarante épargnés lors des dégâts de la dernière guerre.
nef (12ème) et transept (14ème) Avant de nous en aller plus loin admirons ci-dessous la Vierge à la rose du 14ème siècle. Cette vierge dite aussi vierge de Saint-Dié car elle a été une "petite école". Il n'en existe que 2 ou 3 dans le monde et elle est unique en France. Le déhanchement permet de la dater du tout début du 14ème, elle a à la ceinture une rose et l'enfant tient une rose dans sa main. La rose figure dans les armes du chapitre.
Nous voici dehors prêts à repartir mais avant de nous en aller prenons encore le temps d'admirer la façade de l'ancien évêché. colonnade Carbonnar vers 1780
et de nous déplacer vers la chapelle Saint Roch pour y admirer le rétable de l'Assomption de Claude Bassot - 1625.
Je ne puis que vous conseiller d'aller visiter Saint-Dié et ses trésors; il y a tant de choses à découvrir et j'espère avoir éveillé en vous le désir de cette découverte. Et savez vous pourquoi le nom de "beau jardin" est attribué à la rue qui monte derrière la petite église ? Louis XIV passait à Saint-Dié avec quelque mille personnes à sa suite quand il s'écria regardant au-delà de la petite église : "quel beau jardin !" Le nom est resté et c'est aujourd'hui la rue du Beau Jardin.
Un grand merci au Père CASCARET de Saint-Dié sans qui cette rubrique n'aurait pas vu le jour.