Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

Noël dans la lumière

La paroisse Notre-Dame des Sources a fêté Noël dans la lumière et cela dès le dimanche 22 décembre à l'occasion de l'après-midi intitulée "En marche vers Noël" où des petites étoiles rayonnantes entraient en scène lors des représentations de la crèche vivante.
Retour sur ces événements.
- En marche vers Noël
- Veillée et messe de la Nuit de Noël

En marche vers Noël

C'était un peu Noël avant l'heure, en cet après-midi du 22 décembre à l'église de Plombières.

Logo
S'inscrivant dans le cadre des manifestations du marché de Noël, un programme concocté par la paroisse a fait alterner de 14h30 à 18h, crèche vivante, concert de Noël, office des Vêpres, tandis qu'un diaporama "La Nativité vue par les peintres" défilait en boucle.
  • Crèche Vivante
    Animée par une vingtaine de figurants, dont une quinzaine d'enfants et d'adolescents autour des comédiens de la troupe "Les Piomères", les deux représentations de la crèche vivante ont replongé les spectateurs aux origines de Noël.
    Au fil du récit de la Nativité, Marie, l'Ange Gabriel, Joseph, les bergers, les rois mages ont pris place sur la scène aménagée à cet effet devant la chaire. Une mangeoire, de la paille, pour parfaire le tout, et surtout des petites étoiles rayonnantes représentées par les enfants qui ont guidé les villageois jusqu'à la crèche, apportant des présents à l'Enfant Jésus qui venait de naître.
    Le Chœur Saint Amé a accompagné ce déroulement et les choristes ont su faire naître tour à tour, joie, recueillement, émotion dans le cœur du plublic venu en nombre, massé autour de la crèche.
  • Concert de Noël
    À 15h30, place au concert de Noël accueilli chaleureusement par de vifs applaudissements.
    Orgue et Chœur Saint Amé, dirigé par Emmanuel Villeminey, ont donné le ton de fête par des chants de Noël rythmés, gais et entraînant. Quelques pièces d'orgue ont complété à merveille ce moment musical précurseur des réjouissances de Noël.
    Écouter un extrait du concert
  • Office des Vêpres
    À 17h30 l'office des Vêpres fut célébré par M. l'abbé Claude Durupt, vicaire général qui fut heureux de participer à cet après-midi mis en place pour que la joie de Noël rayonne dans le cœur du plus grand nombre.

Veillée et Messe de la Nuit de Noël

Veillée et messe de la Nuit de Noël se sont déroulées à l'église de Ruaux devant une belle assistance.

Logo

Célébrée par M. l'abbé Claude Durupt, vicaire général et accompagnée par la chorale "Choeur Saint Amé", cette soirée fut placée sur le thème de la lumière que l'on reçoit en cadeau en ce soir de Noël.

Quatre paquets-cadeaux avaient été offerts à un homme seul qui attendait pour les ouvrir qu'un peu de monde arrive. Quatre enfants alors viennent le rejoindre et déballent les paquets tour à tour.
Une bougie, une lampe à pétrole, une flamme "feu d'artifice", une lampe-tempête... voilà des cadeaux étranges qui pourtant signifient beaucoup de choses et délivrent des messages :

- je suis la bougie de la vigilance pour vous aider à vous tenir prêts et ne manquer aucun rendez-vous que Dieu nous donne
- je suis la flamme de la patience qui vous aidera à attendre la venue du jour, et à prendre le temps de faire silence dans votre coeur pour donner un peu de place à la parole de Dieu
- je suis la flamme de la gaieté, de la joie, du bonheur pour vous aider à pardonner, à aimer, à croire à demain
- je suis la flamme de toutes les alliances de tous les rendez-vous qui même dans la tempête, dans les nuits les plus sombres, vous rappellent que Dieu ne nous abandonne pas.

Un cinquième cadeau apparaît alors. C'est une bible, symbolisant la Parole que Dieu nous confie par son fils Jésus.

"Soyons dans la joie, car le Seul et Vrai cadeau c'est Jésus", reprendra Claude Durupt, dans son homélie "La fête de Noël, c'est Dieu qui, par son Fils Jésus se laisse regarder sous le signe de l'humilité.
Noël c'est le visage de Dieu qui nous sourit.
Dieu, nous n'avons pas à l'imaginer mais à l'accueillir, Il se fait notre compagnon de route. Laissons nous gagner par la Lumière qui éclaire tout homme".

Publié le 26/12/2013 par plombieres.