Aller au contenu principal
Mercredi 23 juin
Sainte Etheldrede
Abbesse, fondatrice d'Ely (✝ 679)

NOMINATIONS DANS LA PAROISSE

Présentation du curé modérateur

Abbé Edmond TOUGNON, curé modérateur de la paroisse Sainte Odile, originaire du Togo (WA) je suis arrivé dans les Vosges le 1er septembre 2008, prêtre auxiliaire à la cathédrale de Saint-Dié. En septembre 2010 j'ai pris la responsabilité de la paroisse Sainte Marguerite. Installé officiellement le 06 octobre 2013 par le vicaire général Pierre-Jean Duménil pour être au service de votre joie sur toute la paroisse.C'est dans la prière que nous aurons ce don de l'Esprit Saint. Et le prêtre est présent dans la communauté pour guider les chrétiens dans la prière. Dans ce mot prière il faut voir tout à la fois la messe, qui est la prière par excellence, les sacrements, les bénédictions, le bréviaire, l'oraison et l'adoration du Très Saint Sacrement. C'est celui qui se donne le temps, afin d'être à l'écoute de ses paroissiens et paroissiennes, jeunes tout comme les personnes agées ou du troisième âge. Bref dans le sacerdoce ministériel il porte dans son coeur toutes les âmes dont il a la charge. Il prend soin d'elles, de leur sanctification et de leur progrèsdansla vertu. Enfin il est un chrétien comme les autres. Le prêtre est appelé à vivre toujours le sacerdoce commun, parce que tout chrétien est invité à offrir toute sa vie, soit qu'il mange, soit qu'il boive, quoi qu'il fasse. (cf 1Co 10, 31 ; Col 3, 17)

Dans sa tâche il a besoin des talents de ses paroissiens pour l'annonce de l'Evangile. Cela nécessite que nous mettions le Christ au coeur de nos engagements sur la paroisse dans une totale confiance.

Vu le nombre d'église en charge et l'étendue de la paroisse Sainte Odile, il faudrait un petit sacrifice de chacun de nous afin d'accepter les quelques petites modifications. Ce qui concerne les célébrations dominicales, deux messes seront dites : une chaque samedi soir en hiver comme en été à 18h00, et une les dimanches à 10h00. La célébration du baptême des enfants aura lieu le dimanche après la messe mais sera précédée d'un accueil chaleureux à la famille par la communauté avant la bénédiction finale. Ce qui est difficile c'est de prendre de nouvelles habitudes oui mais nous y arriverons tous.

P. Edmond Tougnon
Publié le 29/11/2013 par Abbaye.