Aller au contenu principal
Mercredi 12 décembre
Saint Corentin
Evêque de Quimper (5ème s.)

Notre Dame des Sources

Logo

La Paroisse Notre-Dame des Sources regroupe

Plombières-les-Bains, Ruaux, et Bellefontaine.

 

Elle a été fondée le 9 avril 2000.

 

Retrouvez la vie de la paroisse en images : galerie photos

 


03/03/16 Soirée "Bol de riz" le 11 mars à Ruaux
Logo
Organisée par les enfants de l’aumônerie des collèges et leurs animatrices, une soirée "Bol de Riz" se déroulera le

Vendredi 11 mars à 20h
Salle Polyvalente
de Ruaux
au profit du C.C.F.D.

À cette occasion, les enfants ont travaillé sur le thème des migrants, et particulièrement sur la famille, la pauvreté, et la violence aussi.
Des témoignages de migrants seront lus par les jeunes, et nous feront réfléchir sur le sens d'un vivre ensemble harmonieux, ouvert sur le monde.

Cette soirée s'intègre dans une démarche active et généreuse tournée vers la solidarité avec ceux qui œuvrent au quotidien pour bâtir un monde plus juste, plus fraternel.
Dans cet esprit les participants pourront faire des dons au profit des actions du C.C.F.D.

À noter également que le dimanche 13 mars (5e dimanche de Carême), une collecte sera organisée dans les communautés chrétiennes pour soutenir les projets du CCFD-Terre Solidaire.

Faire communauté, un espoir, un chemin

Logo

26/02/16 Denier 2016 : distribution des enveloppes
Au lendemain du premier dimanche de Carême, le Diocèse de Saint-Dié a officialisé le lancement de sa campagne du denier 2016.

Sur notre paroisse, les 1500 enveloppes, préparées par les bénévoles, vont être distribuées à Plombières dans les boîtes aux lettres et dans les autres secteurs, par porteurs.
Elles seront également disponibles aux entrées de chacune des trois églises.

Logo

Pour effectuer votre don : le remettre à la paroisse ou à : Association Diocésaine de Saint-Dié, 7 rue de la Préfecture, 88025 Épinal Cedex
Vous pouvez également faire un don sécurisé par carte bancaire sur ce site : http://www.catholique-vosges.fr/denier-2016
Le prélèvement automatique sur votre compte peut également être pratiqué pour un don ponctuel ou par mois toute l'année.

IMPORTANCE DU DENIER DE L'ÉGLISE

Pour mieux comprendre l'importance du denier de l'Église, une vidéo ludique et pédagogique a été réalisée

Vous pouvez la retrouver ainsi que d'autres renseignements ICI

Rappelons qu'un Diocèse ne vit que de la générosité des fidèles, ainsi le denier est essentiel au bon fonctionnement de chaque paroisse, sans lui, l'Église catholique ne pourrait continuer d'être à vos côtés chaque jour que Dieu fait.

L'Église ne reçoit aucune subvention publique, ni l'aide du Saint-Siège. Au contraire, elle contribue à l'évangélisation de son diocèse et même de son pays grâce aux accompagnements financiers et humains mis à disposition des associations œuvrant en ce sens.

Logo

L'Église vit de la générosité de ceux chrétiens ou non, pratiquants ou non, qui estiment juste et bonne sa mission.

L'appel aux dons 2016 évoque une petite plante verte déjà vigoureuse. Cependant, cette pousse ne pourra vivre et apporter ses bienfaits que si nous l'y aidons !

LE DON SE PARTAGE LA FOI SE CULTIVE

14/02/16 En route vers Pâques : l'arbre de vie s'embellit de mains multicolores
Logo
"En route vers Pâques" indiquaient les panneaux posés dans le chœur de l'église de Bellefontaine, ce dimanche 14 février, à l'occasion de la messe d'entrée en Carême.

Un office célébré par M. l'abbé André Romary, originaire du Val d'Ajol, devant une belle assemblée composée de nombreux fidèles mais aussi et surtout d'une trentaine d'enfants du caté. et de l'aumônerie des collèges, venus présenter leur travail et leur démarche pour vivre ce temps de Carême.

Logo
"Ma main a cinq doigts, comme le temps de Carême a cinq semaines.
Chaque semaine je peux faire un effort.
Avec mes mains je peux,

prier
pardonner
partager
faire la paix
accueillir

Avec nos mains nous pouvons embellir l'arbre qui représente la vie avec Jésus-Christ." expliqua Valentine.

Les arbres dessinés sur les panneaux, virent alors leurs branches s'étoffer d'une trentaine de mains multicolores.
Un beau travail que salua le prêtre, André Romary.

Logo

Après la lecture de l'Évangile (Luc 4-,1-13), il s'adressa aux enfants avec aisance en ces termes:
"Le texte de l'Évangile de ce jour, on peut le voir comme un match de tennis. D'un côté Jésus, de l'autre le mal appelé ici le diable. Le court de tennis, c'est le désert sur lequel il y aura des épreuves, mais où règnera aussi le silence.
Les trois épreuves, comme les trois sets au tennis, Jésus les remportera. Ce sont les trois tentations qu'il a rejetées, lors de ces quarante jours passés au désert.
Il restera une dernière épreuve que Jésus gagnera également et que l'on fêtera à Pâques, la victoire de la vie sur la mort, à savoir sa Résurrection."

En attendant cette grande fête, 40 jours vont nous permettre, à travers la prière, le partage, le jeûne, de nous y préparer.
40 jours aussi pour "
pardonner, faire la paix, accueillir", rappela le prêtre en faisant écho au travail des enfants.

L'imposition des cendres ce dimanche, symbolisa par ailleurs, cette volonté des fidèles présents, de retrouver au cours de cette période l'essentiel de la foi.

_ Pour nous accompagner sur ce chemin vers Pâques, la Paroisse propose diverses pistes ICI .

Logo

04/02/16 Vivre le temps du Carême : propositions

Le "Mercredi des Cendres" ouvre le temps du Carême. Quarante jours pour nous préparer à la grande fête de Pâques.
Sur notre paroisse, l’Imposition des Cendres se fera lors de l’office du :

dimanche 14 février à 10h30 à l’église de Bellefontaine

et marquera pour nous l’entrée dans cette période.

Les enfants du caté. et de l'aumônerie des collèges sont invités à participer à cet office avec leur famille.

Logo
Le prêtre tracera une petite croix avec des cendres sur le front de chaque fidèle.

Ce signe est celui par lequel chacun s’engagera à se tourner vers le Seigneur, un peu plus que d’habitude... afin de se préparer à accueillir la grande nouvelle de la résurrection de Jésus, le jour de Pâques.

Quarante jours pour donner plus de place à Dieu et aux autres, par la prière, le partage, la lecture de l’Évangile, le jeûne, la réconciliation, le pardon.

Propositions

  • Occasion pour les paroissiens de se retrouver pour méditer
    Logo
    ensemble sur les passages du livre de l'année dernière "Entre ciel et terre" et de faire le lien avec "Les Cahiers Kairos", un support proposé par le diocèse, développé pour guider chrétiens et non chrétiens dans la découverte de l’encyclique « Laudato Si » du Pape François.
    À travers des articles de fond et des témoignages, ces textes portent un regard sur la création, l'écologie, donnant des clefs pour prendre soin de notre maison commune.
    (Pour rappel, Les Cahiers Kairos sont en vente à 3€ auprès des responsables paroissiaux ou à la Maison Diocésaine, 29 rue François de Neufchâteau 88000 Epinal)
  • Occasion d'avoir un geste solidaire lors de la soirée "Bol de riz" organisée le vendredi 11 mars à 20h salle polyvalente de Ruaux par les jeunes de l'aumônerie des collèges au profit des actions du C.C.F.D.
  • Occasion également pour notre communauté de vivre plus intensément l'année jubilaire de la miséricorde en participant vendredi 18 mars à Ruaux à la journée "12 Heures pour le Seigneur" .
    Cette journée se terminera par le sacrement de la réconciliation lors de la Célébration Pénitentielle à 20h.

Logo

Puisse le Carême de cette Année Jubilaire être vécu plus intensément comme un temps fort pour célébrer et expérimenter la miséricorde de Dieu.

Combien de pages de l’Ecriture peuvent être méditées pendant les semaines du Carême, pour redécouvrir le visage miséricordieux du Père !

Nous pouvons nous aussi répéter avec Michée : “Toi, Seigneur, tu es un Dieu qui efface l’iniquité et pardonne le péché. De nouveau, tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés !” (cf. 7, 18-19)."
 (Pape François, Bulle d’indiction du Jubilé de la Miséricorde)

04/02/16 Album photos 2015
04/02/16 Album photos 2016