Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

Notre-Dame des Sources en fête autour de ces trois mots : accueillir-prier-partager

Logo
Venus de Plombières, Ruaux, Bellefontaine, les paroissiens de Notre-Dame des Sources sont arrivés en nombre à l'église de Bellefontaine, le dimanche 17 octobre, à l'occasion de la fête de la Paroisse.

Ils n'avaient pas manqué non plus d'inviter leurs amis du Val d'Ajol, de Xertigny ou encore d'autres villes limitrophes, pour former ainsi une belle et grande communauté.
Accueillie par M. l'abbé Paul Thomas,

Logo
modérateur de la paroisse, l'assemblée, autour des enfants du caté. et de l'aumônerie, participa avec enthousiasme à l'office de ce dimanche.
"Accueillir-Prier-Partager" ces mots placés sur l'autel représentaient le thème de cette journée.

Prier ensemble, pour accueillir Jésus-Christ dans nos vies...le lien était tout fait pour introduire l'Évangile du jour (Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,1-8), nous invitant à prier sans cesse sans nous décourager.

Par ailleurs, après l'homélie, M. l'abbé Thomas invita tous les acteurs des services et mouvements d'église, à venir installer une petite bougie au centre d'un triangle en bois qui symbolisait la paroisse, chaque angle étant pourvu de la représentation de nos trois églises.

Logo
"Chant et liturgie - Préparation aux baptêmes - Pastorale du Thermalisme - Chorale - Projet diocésain - Accompagnement des funérailles - Secrétariat - Bulletin Paroissial - Aumônerie - Cathéchisme - Fleurissement des églises..." etc. au total 22 veilleuses lumineuses furent placées et la structure ainsi garnie montrait toute l'activité de notre communauté.

L'office fut aussi orienté sur la 84e Semaine Missionnaire Mondiale qui commençait ce jour-là et permettait à tous de prier, pour que dans le monde, la mission de l'Église poursuive, au-delà des catastrophes et des persécutions, sa tâche d'Évangélisation.
"Christ aujourd'hui nous appelle" composait alors le chant final de cette célébration.

Pour prolonger ce moment, un verre de l'amitié était offert à tous, sous le porche de l'église. Une façon conviviale de partager et d'échanger, qui se poursuivit au complexe polyvalent de Bellefontaine, mis gracieusement à la disposition de la paroisse par la municipalité, où un repas était servi.

Logo
180 convives se sont alors retrouvés dans cette salle spacieuse et des plus agréables. Parmi eux, M. l'abbé Paul Thomas, et le père Michel Aubry, qui nous avaient fait la joie de rester parmi nous.
Remercions alors tous les bénévoles qui se sont activés autour de Nicole et Maurice, deux chevilles ouvrières qui ont oeuvré pour que cette fête de la paroisse soit une réussite. De Jérôme, le cuisinier, à M. Jean-Michel Georges, maire de la commune,...Bellefontaine a eu à coeur de bien faire les choses. Et, pendant que l'on s'activait aux cuisines et au service, que les enfants faisaient connaissance autour de jeux qu'ils ont eu vite fait d'inventer, Ghislaine anima les lieux en proposant de chanter tous ensemble.
Assurément ce fut une belle journée, au cours de laquelle "accueillir-prier-partager" ne furent pas de vains mots.

Vers 17h, chacun se dit au revoir, et repartit avec le petit marque-page, distribué à l'entrée de l'office du matin par les enfants du caté et sur lesquels une parole d'Évangile était écrite.
"Va ta foi t'a sauvé !
Moi je suis la vigne et vous les sarments
" ... une façon de poursuivre, à la maison, l'accueil de Jésus dans nos vies, et de méditer la Bonne Parole pour la répandre autour de nous.
Plus de photos dans galerie photos - album souvenir 2010

Étiquettes
Publié le 18/10/2010 par plombieres.