Aller au contenu principal
Dimanche 16 décembre
Sainte Adélaïde
Impératrice du Saint Empire (✝ 999)

Notre Dame du Val de Meurthe

Logo


La paroisse Notre-Dame-du-Val-de-Meurthe, d'une population d'environ 16000 habitants, est composée de 4 communautés locales :

  • Fraize, Plainfaing et Le Valtin
  • Anould et Ban-sur-Meurthe/Clefcy
  • Saint-Léonard, Mandray et Entre-deux-Eaux
  • Saulcy-sur-Meurthe et Taintrux
    - voir page : Patrimoine de N. D. du Val de Meuthe

24/09/14 Journée Rencontre Paroissiale
Article paru dans le bulletin d'octobre
Détails de cette journée avec plus de photos, dans quelques jours. Merci !

Journée riche en échanges, parfois passionnés, malgré une participation que l'on aurait aimé être plus importante. Au travers des 7 champs de responsabilités posés par notre évêque, il fallait répondre à deux questions essentielles : Comment évangéliser les plus éloignés de notre communauté ou ceux qui s'en éloignent et comment préparer l'avenir en assurant la relève des acteurs actuels. Les orientations prises dans un premier temps (car les pistes sont nombreuses mais il faut éviter de se disperser) sont principalement, d'améliorer l'accueil dans les différents temps de la vie de notre paroisse et de compléter notre équipe paroissiale pour les champs de l'annonce, de la liturgie et du service du frère. Pour cela, suivons les conseils de Mgr Jean-Paul Mathieu : ne céder ni à la nostalgie, ni à l'inquiétude de demain.
Travaillons au présent dans l'objectif de la mission !

-(Cliquez sur l'icone PdF) logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
24/12/13 Méditation de Noël
Vous rappelez vous de mon anniversaire ?

Comme vous le savez tous, la date de mon anniversaire approche. Tous les ans, il y a une grande célébration en mon honneur et je pense que cette année encore cette célébration aura lieu.

Pendant cette période, tout le monde fait du shopping, achète des cadeaux, il y a plein de publicité à la radio et dans les magasins, et tout cela augmente au fur et à mesure que mon anniversaire se rapproche.

C'est vraiment bien de savoir, qu'au moins une fois par an, certaines personnes pensent à moi. Pourtant

je remarque que si au début les gens paraissaient comprendre et semblaient reconnaissants de tout ce que j'ai fait pour eux, plus le temps passe, et moins ils semblent se rappeler la raison de cette célébration. Les familles et les amis se rassemblent pour s'amuser, mais ils ne connaissent pas toujours le sens de la fête.

... La suite dans ce document : logo

Bon Noël à tous !

11/11/13 Envoi en mission de l'équipe paroissiale
Paroisses en Mission

Depuis le début de l’année 2013, des équipes paroissiales se constituent sur l’ensemble du diocèse de St Dié, répondant ainsi à la volonté de réorganisation des paroisses par l'Évêque, Monseigneur Jean-Paul Mathieu. Volonté transcrite dans son ordonnance du 8 septembre 2012 : " Paroisses en mission – Un nouvel élan ".

Organisation mise en place pour se préparer à un avenir incertain, car si aujourd'hui il y a encore trois prêtres présents dans la paroisse, de quoi demain sera-t'il fait ?

Une nouvelle étape, pour la Paroisse Notre-Dame du Val de Meurthe, vient d’être franchie ce dimanche 3 novembre lors de l'office dominical, en l'église de Fraize, à l’occasion de la remise de la lettre de mission aux membres de l'équipe.

Célébration présidée par Mr l'abbé Pierre-Jean Duménil, Vicaire Général, accompagné de nos prêtres Daniel Remy et Jean-Marie Géhin ( Gilbert Fréchard étant actuellement en convalescence ).

Présidée par Monsieur l’abbé Jean-Marie Géhin, Prêtre modérateur, cette équipe est nommée pour une période de trois ans, renouvelable jusqu’à une durée maximale de neuf ans.

Son rôle, coordonner les actions de tous les bénévoles dans les domaines qui leurs sont propres de manière à garder une paroisse vivante, accueillante et ouverte à tous.

Composition de l'Équipe paroissiale
• Jean-François Lesné : Coordinateur de la diaconie
• Jacques Ory : Économe.
• Michelle Aubry : Secrétaire.
• Gérard Félix : Délégué à l'information.
• Thérèse Jeandel de la communauté locale de Anould - Ban sur Meurthe / Clefcy.
• Michel Humbert de la communauté locale de St Léonard - Mandray - Entre deux Eaux.
• Daniel Cuny de la communauté locale de Saulcy sur Meurthe – Taintrux.
• Jean-Marie Géhin : Prêtre modérateur.
• Daniel Remy et Gilbert Fréchard : Prêtres.

Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo

Photos Annick et Philippe Marguet - Vosges Matin

_

27/09/12 Pèlerinage national des servants d'autel
2600 jeunes dont 500 filles, 10 évêques et une centaine de prêtres et séminaristes étaient rassemblés à Rome du 25 au 30 août pour le pèlerinage des servants d'autel.

Il faut savoir que 2/3 des séminaristes actuels ont été enfants de choeur ( entre 2007 et 2012, le nombre des servants d'autel est passé de 30000 à 50000 ).

Le pélerinage, outre les différents offices leur a permis la visite des édifices et lieux saints : Colisée, Forum, Basilique St Clément, Catacombes, Rome Antique ( berceau du christianisme ) et baroque ...

Témoignage des servants de notre communauté locale : Aurélien et Arnaud.

" Comme vous le savez, samedi 25 août à 16h00, nous quittions St Dié dans un bus partagé avec des jeunes de Metz. Nous avons rejoint l'autre bus vosgien dès la frontière suisse ( nous étions 77 servants et accompagnateurs ).

A notre arrivée dimanche matin, nous étions 2600 servants d'autel accompagnés par 400 adultes ( évêques, prêtres, animateurs, … ) venus de France métropolitaine et de Martinique.

Nous avons visité la Rome Antique où est né le christianisme, la Rome Baroque, les catacombes …

Chaque jour, nous avions une messe dans une église différente ( St Pierre, St Paul, St Ignace … ) et nous en faisions la visite.

Mercredi matin, rendez-vous à Castel Gandolfo ( résidence d'été du pape ) pour une audience générale puis privée. Pour voir le pape, certains petits sont montés sur les épaules d'autres servants. Dans son discours, Benoit XVI nous dit : C'est avec affection que je vous salue chers servants d'autel ainsi que les évêques, les accompagnateurs ... Vous avez l'énorme privilège d'être proche de l'autel, près du Seigneur … Bon pèlerinage. Après, Benoit XVI a salué quelques servants d'autel, dommage qu'aucun vosgien n'ai été désigné !

Cette semaine a été chaude au niveau météo ( on avait droit à la bouteille d'eau pendant la messe ), ambiance et émotions.

Un nouveau rendez-vous est fixé dans 3 ans pour un pèlerinage international. En attendant nous avons un nouveau défi qui est de recruter de nouveaux enfants de chœur.

Encore merci à vous tous qui avez permis ce moment émouvant, riche d'émotions et inoubliable. "

21/05/12 Communauté de Paroisses

Unir nos forces au service de la mission…


Logo
Dans le bulletin de mai, nous vous avons annoncé la rencontre avec l’abbé Pierre-Jean Duménil du 12 mai à Saint Léonard pour la mise en place de la communauté de Paroisses dont nous ferons partie dès septembre 2012.

Notre communauté de paroisses réunit les paroisses de St Dié, de Ste Marguerite, de la Trinité et de Notre Dame du Val de Meurthe. En se rassemblant, en mutualisant nos collaborations, nous assurons l’avenir de l’Eglise dans les Vosges et l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous.

Mais pour cela, on doit non seulement se maintenir, mais encore se renforcer, dans sa vie comme communauté fraternelle, et dans son fonctionnement, en particulier sous l’impulsion de son équipe d’animation paroissiale (appelée jusqu’ici « Equipe pastorale »), avec un prêtre curé.

L’équipe d’animation paroissiale est appelée à prendre plus de place, d’initiatives dans la conduite de la paroisse et sa mission d’annoncer l’évangile, auprès de tous les fidèles. Le diocèse a défini 7 champs de responsabilités regroupant toutes les activités de la paroisse :

— enseigner (Catéchisme, catéchuménat, action catholique…),
— célébrer (Liturgies, sacrements…),
— servir (Secours Catholique, CCFD, visite des malades…),
— gérer les biens,
— secrétariat paroissial,
— communication, (Bulletin, site Internet…),
— et un coordinateur pour la conduite et l’unité de la paroisse,

Les responsables de chacun de ces champs sont laïcs, religieux ou diacres. L’équipe est accompagnée par un prêtre. Celui-ci, s’il réside ou non sur la paroisse, peut être curé ou curé modérateur de l’équipe paroissiale, qui a son coordinateur laïc. Les membres de l’équipe sont nommés par l’évêque, sur proposition du curé modérateur. L’équipe est installée (présentée officiellement) à la communauté paroissiale.

« N’ayons pas peur, accueillons et prenons en mains la mission qui nous est confiée ! »

Voilà ce que nous avons à bien comprendre et à mettre en œuvre peu à peu à partir de maintenant, officiellement à partir de septembre. A noter que nos « communautés locales » qui assurent la proximité et la fraternité, sont toujours d’actualité. Notre communauté de paroisses se nomme " Communauté de paroisses de Saint Dié " , elle succède au Doyenné de la Meurthe, avec la communauté de Paroisses de Raon l’Etape. Elle aura un doyen.

Nous devons faire face à un triple défi : la mission, la pénurie de prêtres et de laïcs responsables, les assemblées du dimanche autour de l’Eucharistie et/ou de la Parole de Dieu.

Pour nous aider, nous aurons une fiche sur le rôle du coordinateur de l’équipe paroissiale et des orientations sur le dimanche…

Daniel Remy et Jean Marie Géhin