Aller au contenu principal
Mardi 29 septembre
Saint Gabriel
Saint Archange

Notre histoire : un phare pour notre avenir

Logo

Trois historiens évoqueront à tour de rôle trois époques, trois réalités du diocèse. Cette démarche vise à nous aider aussi dans le temps présent en se disant que "le passé est un phare et non un port" (proverbe russe).

Le service d'art sacré et la maison diocésaine s'associent pour un cycle de conférences sur ce vaste thème. Les trois rendez-vous font appel à des historiens qui vont porter leur regard sur une période donnée de l'histoire du département pour présenter comment le christianisme s'y est implanté, développé et a vécu avec la société de son temps. Les trois rencontres auront lieu à la maison diocésaine, rue François de Neufchâteau à Épinal.

La première rencontre menée à deux voix, le dimanche 15 décembre 2013 à 15 h, remontera aux origines du christianisme en Lorraine. Ce seront Thierry Dechezleprêtre, conservateur du site de Grand, et Jacques Guillaume, historien spécialiste des débuts du christianisme en Lorraine, qui exposeront la situation de la région à la fin de l'empire romain et les débuts du christianisme dans les grandes cités.

Le deuxième rendez-vous du dimanche 12 janvier 2014, avec Damien Parmentier, historien médiéviste, fait écho à son récent ouvrage sur les abbayes de la montagne des Vosges dans leur contribution au développement tant du massif que du christianisme, essentiellement au moyen-âge.

Le dernier rendez-vous avec Claude Faltrauer, chargé du patrimoine pour le diocèse, se propose, le 9 février 2014, d'évoquer une période de bouleversement, celle du tournant des XIXe et XXe siècles avec l'industrialisation du diocèse, le développement des congrégations religieuses, les lois de séparations jusqu'à l'issue de la Première Guerre mondiale.

logo

Publié le 21/11/2013 par claude faltrauer.