Pour que vous puissiez visiter cette exposition, une ouverture exceptionnelle de la Maison Diocésaine et de la bibliothèque aura lieu :
le samedi 23 et le dimanche 24 janvier 2016 de 14h00 à 17h00.
La bibliothèque diocésaine accueille dans son hall et dans deux de ses espaces une partie de cette exposition.
Dans le hall de la bibliothèque vous découvrirez la partie : « Soin des âmes, soin des corps » dédié aux religieuses du couvent de Portieux qui ont soigné les soldats blessés dans leur corps et dans leur âme.
Sont présentés dans cet espace, du matériel médical et quelques tenues provenant de l'ambulance de Portieux.
Dans l'espace audio-visuel de la bibliothèque vous découvrirez la partie : « Prier et célébrer sur le front ». Soutien au moral des troupes par les aumôniers militaires qui célèbrent sur le front. Plusieurs témoignages et prières extraits de courriers ou des livrets à destination des soldats chrétiens sont présentés.
Dans l'espace « Liturgie & Art sacré » vous découvrirez la dernière partie de l'exposition intitulée « L'unité retrouvée ».
Le clergé vosgien et son évêque Mgr Foucault s'engagent pour soutenir les populations civiles et militaires touchées par la guerre.
Jeanne d'Arc, icône républicaine libératrice et sainte pour l'Église, incarne cette unité nationale.
Par un triptyque les noms des prêtres et de séminaristes tombés au champ d'honneur sont rappelés dans cet espace.
Des livrets d'explication de cette exposition sont à votre disposition dans le hall de la maison diocésaine et dans la bibliothèque.
Des extraits de ce livret sont utilisés dans cet article.
Ne ratez pas l'occasion ! Venez nous rendre visite et vous ne serez pas déçu.