Aller au contenu principal

Paroisse Sainte-Odile : Messe des sapeurs-pompiers à Saint-Remy

Chaque année, les sapeurs-pompiers du canton de Raon l'Etape (Vallée de la Plaine, Raon l'Etape, Saint-Remy, Etival-Clairefontaine, Nompatelize), se retrouvent pour fêter Sainte-Barbe, leur patronne.
Samedi 27 novembre 2010, une messe sera célébrée à 18h00 en l'église de Saint-Remy en présence des autorités civiles du canton.

Peut-être ne connaissez-vous pas l'histoire de Sainte-Barbe. Prenez le temps de lire ce texte qui provient du rituel des Saints-Patrons de notre paroisse car Sainte-Barbe est la protectrice de Châtas.

Logo
Châtas : Sainte-Barbe (fêtée le 4 décembre) : La tradition se situe à Nicomédie, aujourd’hui Izmit, ville de Turquie, en l’an 235. Belle et noble jeune fille, Barbe aurait été enfermée dans une tour par son père Dioscore qui voulait La soustraire aux sollicitations du monde. De retour d’un voyage, Dioscore apprend que sa fille s’est convertie au catholicisme : Il la livre au Gouverneur qui la fait supplicier et décapiter par Dioscore lui-même. A peine a-t-il terminé, qu’il est frappé par la foudre. La tour, au cours des âges, finit par se Confondre avec une poudrière. Invoquée contre la foudre et l’incendie, elle est désormais la Sainte Patronne des artificiers, des artilleurs et des mineurs, autant que des Sapeurs-Pompiers.
Publié le 19/08/2010 par Papier.