Aller au contenu principal
Vendredi 17 août
Sainte Claire de Montefalco
abbesse (✝ 1308)

Pastorale du Tourisme et du Thermalisme

Le service a pour rôle d’être attentif aux réalités humaines et spirituelles vécues dans le tourisme, les loisirs, le thermalisme.

03/01/15 La balade des crèches 2015
Logo
En liaison avec la PRTL (Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs),cette année encore, vous avez la possibilité de visiter les églises et les crèches réalisées pour le temps de Noël :

Dates et heures à laquelles vous pouvez les découvrir: Du 20 décembre au 10 janvier, de 10 heures à 16 heures.

Gérardmer, Liézey, Le Tholy, Le Haut du Tôt Vagney Thiéfosse Saulxures Cornimont Ventron La Bresse, Xonrupt.

Bonne visite et à Bientôt

Pour revisiter ces crèches en regardant quelques photos, un clic sur ce lien

16/12/14 Liézey, fin des travaux, l'église rénovée
Depuis 2013 des travaux importants étaient entrepris à l'intérieur comme à l'extérieur de l'église. Le concours de nombreux bénévoles, ainsi que celui de nombreux donateurs a permis cette rénovation. Le 16 novembre 2014, Monseigneur Jean-Paul Matthieu entouré du Père Voinson et de Monsieur l'Abbé Paul Thomas ont célébré la messe dominicale fêtant la fin des travaux. Ainsi, l'histoire particulière de cette église de Liézey, continue grâce au travail de ces nombreux bénévoles et donateurs, ceux entre autres de l'association "La Fougère", des élus qui ont participé au maintien de ce patrimoine auquel tous les habitants sont particulièrement attachés. Lieu à vocation touristique, lieu de repos, lieu d'histoire, Liezey montre ainsi que lorsque toutes les bonnes volontés sont rassemblées, demain a un avenir. En ayant conscience de son patrimoine et en le mettant en valeur, comme dans le circuit des "Croix de Chemins" ou la redécouverte des façons de faire d'autrefois, la vie du village continue. Un bel exemple...

Un petit rappel, cette année encore, vous avez la possibilité de visiter les crèches réalisées dans les églises de : Liézey, Gérardmer, Le Tholy, Le Haut du Tôt La Bresse, Xonrupt.

Du 21 décembre au 11 janvier, de 10 heures à 16 heures.

Quelques photos de cette fête (Photo Christian Vautrin)

Logo
Logo

Logo
Logo

17/12/13 Plombières-les-Bains "En marche vers Noël"
La Paroisse "Notre Dame des Sources" organise à Plombières-les-Bains, le Dimanche 22 décembre, des festivités sur la Nativité. 14h30 et 16h30 Représentation de la Crèche Vivante Au fil du récit de la Nativité, quinze à vingt personnages évolueront autour de petites étoiles, qui comme un joli conte, feront rayonner la joie de Noël. Le tout sera accompagné de chants traditionnels, connus de tous, et que nous aimons tant redécouvrir en cette période. • 15h30 Concert de Noël Chants de Noël à l’affiche interprétés par le Chœur Saint Amé, dirigé et accompagné par Emmanuel Villeminey, organiste responsable. • Diaporama “La Nativité vue par les peintres” Diffusé en boucle jusqu’à 18h. • 17h30 Office des Vêpres Célébré par M. l’abbé Claude Durupt, vicaire général. • À 18h, un chant final clôturera cet après-midi autour du Chœur Saint Amé.
06/11/13 La PRTL découvre RELANGES
logo RELANGES le 26 octobre 2013 Compte rendu de la rencontre. « Nous avons rendez-vous » nous disait l’Abbé Nicolas, quand il parlait des personnes rencontrées. Ce 26 octobre 2013, l’équipe diocésaine de la « Pastorale des Réalités du Tourisme, des Loisirs et du Thermalisme » s’était donc donnée rendez-vous à Relanges. L’organisation de la journée était réalisée par Monsieur L’Abbé LALLEMAND de la paroisse Saint Martin de la Forêt, M. Bernard POYAU (PRTL), Monsieur l’Abbé Claude DURUPT, vicaire général. Madame Martine BERY (référente PRTL) ne pouvait être avec nous à la suite d’un accident de cheval ; nous lui souhaitons tous un bon rétablissement et beaucoup de courage en attendant. logo logo logo Nous avons été accueillis, très chaleureusement à Relanges, par Monsieur et Madame Roger THIEBAUT dans une salle aménagée dans leur ferme. (Le foyer rural, prévu initialement, étant pris). La rencontre commença par un café et la brioche de bienvenue qui permirent à tous de se saluer et de faire connaissance avec nos hôtes. logo Le temps étant court, nous avons donc rapidement commencé l’ordre du jour. En premier lieu, nous avons relu ensemble, le compte rendu de la rencontre régionale qui avait eu lieu au Vic, le 5 octobre 2013. A travers ce compte rendu, dans sa première partie, nous avons travaillé sur le sens profond de la démarche PRTL. Je rappelle ici les paroles de l’intervention de Charles SINGER de Strasbourg, membre de l’équipe nationale.

Charles Singer disait : « Il faut convaincre les gens (des équipes de PRTL) de l’importance de la PRTL, de la nouveauté de la PRTL, qui de plus en plus est considérée comme une pastorale d’avenir des plus importantes pour la communauté chrétienne elle-même ; dans sa façon d’être, dans sa façon d’accueillir, dans sa façon pastorale d’agir, dans sa visée ecclésiale. L’important est toujours le fondement théologique et spirituel sur lequel est basée la PRTL. D’abord le fondement puis on peut dire aux gens de quoi il s’agit ; sinon il ne reste que le tourisme seul, il n’y a pas de pastorale. » Comment est reçue cette dimension de proposition, d’éveil au transcendant, cela ne se mesure pas, ne se vérifie pas. On se livre un peu, on donne à voir de soi, de sa foi, on témoigne de ce qui nous anime à travers nos paroles, mais le ressenti chez la personne accueillie, ne nous appartient pas.

Dans la suite du programme nous avons vu la façon de procéder dans chaque diocèse selon les moyens de chaque diocèse. Puis les réalisations dans les paroisses. logo logo logo Monsieur Roger Thiébaut fit la présentation de Relanges, des visites guidées qu’il faisait, aidé en cela par son fils Etienne. Relanges est très riche en patrimoine : logo logo logo logo logo «…Notre église, est classée au patrimoine et est, très certainement, la plus belle des Vosges. Champ le Duc est belle aussi. Nous sommes riches d’un patrimoine forestier et ça nous aide énormément pour l’entretien avec les monuments historiques….cette église est ouverte de Pâques à la Toussaint… 1000 personnes la visite par an environ, tous satisfaits de la trouver ouverte… Il faut se former… Notre chance a été d’avoir eu un curé et un instituteur qui nous faisaient visiter notre patrimoine quand nous étions petits… »

Puis ce fut l’arrivée de M. Thiery, maire de Relanges, le repas pris à partir de ce qui avait été apporté par chacun. Repas bien convivial qui fut suivi de la visite de l’église et d’une promenade en forêt. Visite facilitée par une remorque tirée par un tracteur et son chauffeur qui était aussi notre accompagnateur et nous a donné bien des renseignements sur les lieux visités : depuis l’église, la belle Roche, Bonneval. logo logo logo logo logo logo ...Je ne vous donnerai pas de détails sur cette visite, rendez-vous sur place, c’est tellement mieux d’écouter M. Roger Thiébaut ou son fils Etienne et de regarder… de contempler… de se laisser imprégné des lieux !... logo logo logo Un grand merci à M. Bernard POYAU pour les photos

Voir également en attendant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Relanges Un petit café pour la route et on prenait date pour la prochaine fois : ce sera le 26 avril 2014. Le lieu n'est pas encore choisi. Michel Grandemange

29/06/13 Mattaincourt: à la rencontre de Saint Pierre Fourier
Logo
Un week-end pour toute la famille le samedi 6 juillet et le dimanche 7 juillet 2013 à Mattaincourt. Le samedi à 20h30 marche méditée de la Place Jeanne d'Arc à la chapelle ronde. Le dimanche à 9h30 confessions à la basilique - 10h30 messe du 160e anniversaire de la consécration de la basilique - Apéritif - pique-nique - 14h30 à 16h Adoration à la chapelle Notre Dame; également 14h30 à 15h15 projection du DVD sur Saint Pierre Fourier - 16h procession depuis la chapelle Notre Dame - 16h30 vêpres à la basilique.

logo En juillet et en août à la rencontre avec Saint Pierre Fourier: la basilique est ouverte tous les jours de 15h à 18h. Le musée est ouvert le dimanche le lundi et le mercredi de 15h à 18h. La messe est dite le dimanche à 10h30, les vêpres le lundi à 18h10 suivie de la messe à 18h30. Adoration le mercredi à 17h30 suivie de la messe à 18h30.

29/06/13 Exposition à l'église de Liézey
logo L'exposition "des pierres dont on fait un village" vous racontera l'histoire du travail de la pierre autour de Liézey. Cette exposition vous donnera envie de redécouvrir les carrières de pierre d'où sont sorties les pierres de l'église, grâce à un sentier de découverte balisé. Tous les détails sur le site: http://assolafougere.chez.com/