Aller au contenu principal
Samedi 1 octobre
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Thérèse de Lisieux, docteur de l'Église (✝ 1897)

Pause insolite : une nuit dans une église

Logo
Le 7 juillet 2012, « La nuit des églises » proposent à tous de faire une pause pour découvrir ou redécouvrir un patrimoine qui invite à se retrouver. Les paroisses de La Bresse, Plombières et Dommartin les Remiremont participent à l’événement.

Les églises de nos villes et de nos villages sont autant de témoins de l'identité locale. Bâtiments signifiants, anciens ou modernes, ils sont surtout le lieu où vit une communauté chrétienne. Animés par les chrétiens, ces édifices sont toujours à redécouvrir et leur sens à redonner. Pour cette deuxième édition, le 7 juillet 2012, trois paroisses vosgiennes ouvrent leurs portes pour une soirée mêlant découverte patrimoniale, temps de musique et de prières.

Logo
Mgr Mathieu, évêque de Saint-Dié l’affirmait récemment :« L'avenir des églises dépend d'abord de nos communautés chrétiennes : ayons à cœur de mettre en valeur ces lieux de paix, où les rumeurs du monde s'estompent et où n'importe qui peut pressentir quelque chose du mystère qui facilite l'ouverture à Dieu et l'ouverture aux autres. »
De l’invitation à la réalisation, les communautés paroissiales de La Bresse, Plombières les Bains et Dommartin les Remiremont ont choisi de franchir le pas et de participer à cette deuxième nuit des églises parmi 400 autres églises françaises. Créé à l'initiative de la revue Narthex dédiée aux arts sacrés, au Patrimoine et à la Création contemporaine, les participants remplissent une charte avec deux points principaux : mettre en valeur le patrimoine artistique et culturel de leur église et faire découvrir le message chrétien.
logo , la soirée débutera à 21 h avec une présentation de l'église par la société d'histoire locale avant un moment musical dont un hommage au Père Duval. Suivra un temps de prière présidé par le vicaire général. La culture prendra ensuite le relais avec une visite approfondie de l'église Saint-Amé, la musique avec la chorale Triolet puis audition d'orgue avant de prier Marie au cœur de la nuit et de se retrouver pour un temps convivial.

À Dommartin les Remiremont , les visiteurs seront accueillis à partir de 20h30 par la communauté chrétienne sur le parvis avant une découverte du lieu et de son origine liée au Saint-Mont L'entrée dans l'église se fera au son de l'orgue avant une présentation du patrimoine artistique de l'église vu par les historiens de l'association Histoire et Patrimoine et par les chrétiens, membres des équipes de préparation au baptême, liturgique, le prêtre de la paroisse. Des intermèdes musicaux : orgue, violon et voix ponctueront la soirée ainsi qu'une video-projection sur les éléments de détail du décor. La soirée se conclura avec une prière à Marie puis un moment convivial au cœur de la nuit.

À La Bresse, la Communauté paroissiale Saint Laurent propose à partir de 20h30 une découverte des vitraux de l'église, à 21h30 un concert orgue et trompette, à 22h30 un temps de prière et de louange, adoration et complies. La nuit se terminera à 23h30 par un pot de l'amitié...

L'entrée est bien entendu libre dans les trois églises !

Publié le 03/06/2012 par Christophe CHEVARDÉ.