Aller au contenu principal

Pèlerinage national des servants d'autel

2600 jeunes dont 500 filles, 10 évêques et une centaine de prêtres et séminaristes étaient rassemblés à Rome du 25 au 30 août pour le pèlerinage des servants d'autel.

Il faut savoir que 2/3 des séminaristes actuels ont été enfants de choeur ( entre 2007 et 2012, le nombre des servants d'autel est passé de 30000 à 50000 ).

Le pélerinage, outre les différents offices leur a permis la visite des édifices et lieux saints : Colisée, Forum, Basilique St Clément, Catacombes, Rome Antique ( berceau du christianisme ) et baroque ...

Témoignage des servants de notre communauté locale : Aurélien et Arnaud.

" Comme vous le savez, samedi 25 août à 16h00, nous quittions St Dié dans un bus partagé avec des jeunes de Metz. Nous avons rejoint l'autre bus vosgien dès la frontière suisse ( nous étions 77 servants et accompagnateurs ).

A notre arrivée dimanche matin, nous étions 2600 servants d'autel accompagnés par 400 adultes ( évêques, prêtres, animateurs, … ) venus de France métropolitaine et de Martinique.

Nous avons visité la Rome Antique où est né le christianisme, la Rome Baroque, les catacombes …

Chaque jour, nous avions une messe dans une église différente ( St Pierre, St Paul, St Ignace … ) et nous en faisions la visite.

Mercredi matin, rendez-vous à Castel Gandolfo ( résidence d'été du pape ) pour une audience générale puis privée. Pour voir le pape, certains petits sont montés sur les épaules d'autres servants. Dans son discours, Benoit XVI nous dit : C'est avec affection que je vous salue chers servants d'autel ainsi que les évêques, les accompagnateurs ... Vous avez l'énorme privilège d'être proche de l'autel, près du Seigneur … Bon pèlerinage. Après, Benoit XVI a salué quelques servants d'autel, dommage qu'aucun vosgien n'ai été désigné !

Cette semaine a été chaude au niveau météo ( on avait droit à la bouteille d'eau pendant la messe ), ambiance et émotions.

Un nouveau rendez-vous est fixé dans 3 ans pour un pèlerinage international. En attendant nous avons un nouveau défi qui est de recruter de nouveaux enfants de chœur.

Encore merci à vous tous qui avez permis ce moment émouvant, riche d'émotions et inoubliable. "

Publié le 27/09/2012 par Gérard Félix.