Aller au contenu principal
Jeudi 29 septembre
Saint Gabriel
Saint Archange

Pèlerinage national des servants d'autel

2600 jeunes dont 500 filles, 10 évêques et une centaine de prêtres et séminaristes étaient rassemblés à Rome du 25 au 30 août pour le pèlerinage des servants d'autel.

Il faut savoir que 2/3 des séminaristes actuels ont été enfants de choeur ( entre 2007 et 2012, le nombre des servants d'autel est passé de 30000 à 50000 ).

Le pélerinage, outre les différents offices leur a permis la visite des édifices et lieux saints : Colisée, Forum, Basilique St Clément, Catacombes, Rome Antique ( berceau du christianisme ) et baroque ...

Témoignage des servants de notre communauté locale : Aurélien et Arnaud.

" Comme vous le savez, samedi 25 août à 16h00, nous quittions St Dié dans un bus partagé avec des jeunes de Metz. Nous avons rejoint l'autre bus vosgien dès la frontière suisse ( nous étions 77 servants et accompagnateurs ).

A notre arrivée dimanche matin, nous étions 2600 servants d'autel accompagnés par 400 adultes ( évêques, prêtres, animateurs, … ) venus de France métropolitaine et de Martinique.

Nous avons visité la Rome Antique où est né le christianisme, la Rome Baroque, les catacombes …

Chaque jour, nous avions une messe dans une église différente ( St Pierre, St Paul, St Ignace … ) et nous en faisions la visite.

Mercredi matin, rendez-vous à Castel Gandolfo ( résidence d'été du pape ) pour une audience générale puis privée. Pour voir le pape, certains petits sont montés sur les épaules d'autres servants. Dans son discours, Benoit XVI nous dit : C'est avec affection que je vous salue chers servants d'autel ainsi que les évêques, les accompagnateurs ... Vous avez l'énorme privilège d'être proche de l'autel, près du Seigneur … Bon pèlerinage. Après, Benoit XVI a salué quelques servants d'autel, dommage qu'aucun vosgien n'ai été désigné !

Cette semaine a été chaude au niveau météo ( on avait droit à la bouteille d'eau pendant la messe ), ambiance et émotions.

Un nouveau rendez-vous est fixé dans 3 ans pour un pèlerinage international. En attendant nous avons un nouveau défi qui est de recruter de nouveaux enfants de chœur.

Encore merci à vous tous qui avez permis ce moment émouvant, riche d'émotions et inoubliable. "

Publié le 27/09/2012 par Gérard Félix.