Aller au contenu principal
Mercredi 17 août
Sainte Claire de Montefalco
abbesse (✝ 1308)

Perturbations messagerie

Mardi 12 novembre 2013

La journée débute par un appel de Michel Lambert qui signale la non réception de messages envoyés samedi et dimanche. Le dernier message reçu date de vendredi 8 novembre vers midi. Durant le reste de la journée, une bonne quinzaine de signalements de disfonctionnements me sont remontés : service de la catéchèse, pastorale de la santé qui ne peut plus contacter les vicaires, les vicaires et l'êvèque qui ne reçoivent plus rien, plus de communication en provenance de Bayard pour l'annuaire diocésain...

Les symptômes : La réception des méls est en rade : les utilisateurs de la messagerie catholique-vosges.fr et saint-deodat.net ne peuvent recevoir que les mails envoyés depuis le webmail ou depuis l'évêché. Les investigations du service informatique montrent que le port SMTP de catholique-vosges.fr est inaccessible. La messagerie est hébergée à l'évêché depuis 2004. En particulier, n'essayez pas d'utiliser les formulaires de contact du site !

La cause probable : Une intervention aurait été entreprise sur les équipements réseau de l'évêché ce vendredi 8 novembre. Cette intervention et les problèmes rencontrés sont concomitants. Le service informatique attend d'en savoir plus concernant cette intervention.

En attendant : Les personnes extérieures souhaitant contacter une personne du diocèse sur une adresse mail en saint-deodat.net ou catholique-vosges.fr ne peuvent plus. Il faut utiliser le téléphone : des coordonnées sont sur ce site .

Mercredi 13

Il semblerait que cela soit suite à l'intervention de la curie que L'économat a pris contact avec le service informatique pour
— confirmer avoir souscrit une nouvelle offre auprès de notre opérateur voix/data et
— lui donner les coordonnées du technicien ayant effectué l'opération.

16h25 J'ai eu le technicien en ligne, puis le SAV me contacte sur demande de l'économat (qui lui avait indiqué un problème de messagerie, et le prestataire pensait qu'il s'agissait du standard téléphonique de l'êvéché qui était en rade...). Le numéro que je dois appeler est saturé «réessayer dans quelques minutes»

16h37 L'incident est pris en compte par la plate forme data.

16h46 Le technicien data m'appelle : confirmation de la cause du problème : le port 25 est ouvert mais les paquets ne provenant pas des serveurs SMTP de l'opérateur sont rejetés. Il va supprimer cette règle et me rappeler.

17h30 Le problème est résolu.

Publié le 13/11/2013 par Admin.