Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

Plus de 300 personnes pour "La nuit des églises" à Plombières

Les chaises avaient quitté leur alignement strict et rigide pour former de grands arcs de cercles tel un ruban placé tout le long de l'église, des vêtements liturgiques portés lors des fêtes mariales étaient exposés, la châsse de Saint-Amé était posée sur l'autel secondaire du saint patron, de belles statues de la Vierge Marie entourées de somptueux chandeliers tronaient de part et d'autre des allées, les portes étaient grandes ouvertes... tout était prêt pour cette "Nuit des églises" à laquelle la Paroisse Notre-Dame des Sources participait pour la première fois cette année.
Logo

Un programme dense, à la fois culturel et cultuel, était proposé et ceci de 21h à 24h.

Une soirée dont la mise en place avait demandé beaucoup de travail en amont autour d'Emmanuel Villeminey, organiste responsable et organisateur de cette manifestation.

Une soirée dont on ne savait pas l'impact qu'elle aurait sur le public... et... ce fut la surprise... et quelle surprise !
À 21h les 200 programmes préparés étaient tous distribués, et le monde continuait d'envahir dans le calme et le respect des lieux la vaste église néo-gothique de Plombières.

"L'église, est un lieu où l'on se rassemble, où l'on échange, où l'on partage" confiera M. l'abbé Claude Durupt qui présida l'office des complies devant plus de 300 personnes.

Plus de 300 personnes qui partagèrent ensemble cette soirée exceptionnelle où l'émotion fut au rendez-vous autour des surperbes interprétations des chants dédiés à Marie, des pièces d'orgue jouées, autour des souvenirs du Père Duval qui envahissaient les coeurs, autour du recueillement et de la prière qui permirent à beaucoup un réel ressourcement.

De l'avis unanime, ce fut superbe, magnifique, un moment inoubliable et marquant pour tous.

Étiquettes
Publié le 08/07/2012 par plombieres.