Aller au contenu principal
Mardi 16 août
Saint Armel
fondateur de l'abbaye de Plouarzel en Bretagne (✝ 570)

Présentation

Historique

En 1960 à Barcelone, le Père Calvo propose des retraites pour couples qu’il appelle « Encuentro Matrimonial ». On y traite surtout de la communication entre conjoints.
Quelques années plus tard, en 1967, c’est la naissance de « Marriage Encounter » aux États-Unis, sous l’impulsion d’un autre Jésuite, le Père Chuck Gallagher. Le mouvement devient très vite international et démarre en France en 1973, dans le Pas-de-Calais, encouragé par l’évêque d’Arras.
En 1996, « Mariage Rencontre » change de nom, et devient « Vivre et Aimer ».
Présent dans 70 pays dans le monde dont 13 pays européens, il propose chaque année en France et Suisse Romande, une soixantaine de WE au total.

Evènements

La session VIVRE ET AIMER
Pour les couples, un temps de pause pour échanger sur votre vie, approfondir votre façon de communiquer, donner un élan nouveau et choisi à votre vie de couple (les échanges guidés par les témoignages de 3 couples animateurs et d’un prêtre, se déroulent toujours au sein du couple, il n’y a pas d’échange ni de carrefour en groupe)
Les prêtres, religieux(ses), sont invités à vivre ce WE pour découvrir un moyen privilégié de cheminer dans la relation à l’autre ou avec les membres de leur communauté paroissiale ou autre.

La session AMOUR ET ENGAGEMENT pour les fiancés
Prendre un temps pour faire le point sur votre amour et réfléchir à un engagement dans la durée. Un temps pour vous deux, pour vous rencontrer, communiquer, bâtir sur des fondations solides pour regarder vers l’avenir.

Après les sessions, Vivre et Aimer offre aussi à ceux qui le souhaitent un approfondissement sous plusieurs formes.

Toutes les dates des rencontres sur le site internet de Vivre et Aimer

Témoignages

Claire : « Le week-end a été pour moi l’occasion d’une prise de conscience : notre relation de couple est essentielle dans ma vie. Pendant 2 jours nous nous sommes redécouverts, et, aujourd’hui, grâce au week-end, j’essaye de prendre chaque jour la décision d’aimer Philippe »


Philippe : « Le week-end a été un moment privilégié d’intimité, loin des soucis du quotidien. Grâce à nos échanges en tête à tête j’ai réalisé l’importance de l’écoute pour une bonne communication dans notre couple »

Catherine : « Ce week-end a tenu ses promesses. C’est comme si on nous offrait une boite à outil pour faire marcher le moteur de notre amour »

Jean-Marie : « Depuis ce week-end, moi qui ne suis pas très démonstratif, j’arrive mieux à dire ce que je ressens, ce que je vis au fond de moi. Cette façon de communiquer redynamise notre couple. Qu’est ce que c’est bon de vivre cela au quotidien »

Chantal et Roger : « Pour nous Vivre et Aimer a été une « renaissance ». Depuis nous sommes occupés à cultiver ce que nous avions un peu négligé au cours des années : la complicité »