Aller au contenu principal
Mercredi 17 août
Sainte Claire de Montefalco
abbesse (✝ 1308)

Priorités du Service Informatique

Au diocèse de Saint-Dié, le service informatique a certaines priorités.

Contrairement à d'autres Services Informatiques, celui du diocèse de Saint-Dié met l'accent sur l'économie des ressources, pour deux raisons principales :

  1. une raison «écologique» : repecter la nature que Dieu nous a confiée,
  2. une raison «économique» : ne pas gaspiller l'argent provenant des dons.

Quelques exemples

— la salle de formation est équipée en 2013 de PC d'occasion «optimisés pour Windows 98». Ils démarrent sur disquette et vont ensuite chercher le système sur le serveur via le réseau. Ainsi, les utilisateurs bénéficient fin 2013 de Firefox 26 sur ces ordinosaures...

— l'hébergement de ce site : afin d'économiser les ressources (matières et énergie), nous utilisons plusieurs technologies récentes :

  1. l'optimisation de code PHP et la mise en cache avec opcache , depuis la correction du bug que votre serviteur a signalé ici et ,
  2. l'optimisation de la bande passante avec ngx_pagespeed , qui optimise les assets (feuilles de styles, scripts et surtout images) sans que l'on aie à toucher au workflow (flux opérationnel).

Ces deux techniques nous permettent d'avoir un site rapide à moindre frais, vous pouvez par exemple utiliser le service http://whichloadsfaster.com/ pour comparer (après avoir vidé le cache et effacé les cookies de votre navigateur pour des résultats plus proches de la réalité). Vous pouvez aussi faire une étude plus technique avec http://www.webpagetest.org/ !

— l'antenne de Saint Dié de la bibliothèque est équipée de 3 ordinateurs d'occasion «optimisés pour Windows XP». Comme

  1. Nous n'avons pas les licences du système d'exploitation Windows XP ;
  2. Ce système n'est plus en vente ;
  3. Les PC ne sont pas assez puissants pour supporter une version plus récente du système de Microsoft,

Ces PC sont équipés de Linux, distribution ArchLinux.

— Des formations seront proposées pour sensibiliser les utilisateurs à l'utilisation raisonnable de nos ressources, en particulier à la maison diocésaine et l'évêché. La procahine aura lieu le 14 janvier 2014 à la maison diocésaine. Voici quelques exemples qui seront abordés lors de cette formation :

  1. S'envoyer à soi-même un document scanné afin de le transmettre encore par mél est un gâchis complet : le mél est stocké dans la boite de réception et dans la boite d'envoi de l'expéditeur, et dans la boite de réception du destinataire... Soit au moins deux copies de trop !
  2. Dans le même ordre d'idées, il n'est pas utile d'envoyer une photo dont les dimensions sont plus grandes que l'écran du destinataire si c'est uniquement pour qu'il l'affiche à l'écran ! Si c'est pour imprimer ensuite, il est plus sympathique d'envoyer la photo imprimée par courrier, car le destinataire n'a pas forcément l'envie de dépenser temps et argent pour imprimer votre photo !
  3. Et envoyer des fichiers de plusieurs Mo à la cantonnade consomme aussi beaucoup de ressources : il vaut mieux envoyer un lien vers la photo, que l'on dépose dans son cloud.
  4. À ce propos, le diocèse souhaite mettre en place son propre cloud, une instance de OwnCloud , car c'est stupide d'utiliser N clouds différents (Orange, DropBox, Apple, Google...) . Ce cloud va permettre aux utilisateurs du domaine catholique-vosges.fr de déposer leurs fichiers et de les partager par lien avec des personnes extérieures à catholique-vosges.fr. D'autant plus quand les conditions générales de ventes varient sans cesse... et ne sont pas lues !