Aller au contenu principal

Réflexion sur le thème de la Création et de l'environnement

Comme notre prochaine rencontre paroissiale du samedi 10 octobre 2015 porte sur le thème de la Création et de l'environnement, notre Curé Daniel Voinson propose une réflexion sur ce thème pour faire écho à l'encyclique du Pape et à l'approche de la COP 21.


CRÉATION ET ENVIRONNEMENT

_ La liberté responsable de l'homme

_ La Bible affirme que la Création est Don de Dieu : « Dieu est le Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible »

« La destruction de l'environnement humain est très grave, parce que non seulement Dieu a confié le monde à l'être humain, mais encore la vie de celui-ci est un don qui doit être protégé de diverses formes de dégradation. Toute volonté de protéger et d'améliorer le monde suppose de profonds changements dans les styles de vie, les modèles de production et de consommation, les structures de pouvoir établies qui régissent aujourd'hui les sociétés » Encyclique Laudato Si du pape François n°5

Les signes du changement climatique : la température moyenne enregistrée à la surface du globe a augmenté de 0, 85°C entre 1880 et 2012.
Elle st proche de 1°C en France au cours du siècle dernier, contre 2°C à 4°C dans les régions polaires .

Élévation du niveau des mers qui provient de la fonte des glaciers. Le niveau moyen global de la mer s'est élevé de 19cm entre 1901 et 2010 .
La banquise dans l'océan Arctique se réduit comme peau de chagrin, au rythme de 3,5 % à 4 1 % par décennie.
Recul des glaciers continentaux observé depuis trois à quatre décennies.
La planète s'est réchauffée depuis la fin du XIXe siècle.

Qu'est-ce qui fait changer le climat ?
Des facteurs comme le phénomène El Nino.
Des facteurs liés aux activités humaines : émissions de gaz à effet de serre.
Les activité humaines émettent du dioxyde de carbone (CO2) , du méthane et du protoxyde d'azote qui sont tous trois des gaz à effet de serre.
Les concentrations de CO2 dans l'atmosphère ont grimpé de 40 % à cause de l'utilisation des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) et de la déforestation.
La concentration de méthane a augmenté de 150 % depuis 1750 sous l'effet de la croissance des ruminants, de l'expansion des rizières ou des décharges.

L'homme est devenu l'acteur principal du changement climatique, avec toute une série d'impacts :

  • tensions sur la ressource en eau potable ;
  • risque accru de submersion côtière et d'inondations ;
  • disparition accélérée d'espèces végétales et animales ;
  • multiplication des événements extrêmes :
  • vagues de chaleur,
  • sécheresses,
  • précipitations diluviennes et feux incontrôlés ;
  • menaces sur la survie de la banquise de l'Arctique et des récifs coralliens ;
  • effets négatifs sur les rendements des cultures.

Un saut du thermomètre de plus de 4 degrés d'ici à la fin du siècle engendrerait des risques considérables pour la sécurité alimentaire à l'échelle mondiale et régionale.
L'élévation du niveau des mer pourrait être comprise entre 52 cm et un mètre, une menace pour les nombreuses populations côtières.
Un réchauffement qui frappe les populations les plus pauvres.

Comment peut-on atténuer le changement climatique ?
En réduisant drastiquement les émissions mondiales de gaz à effet de serre.
La tâche est considérable alors que le moteur de l'économie mondiale fonctionne encore à 80 % aux énergies fossiles. En 2013, 39 milliards de tonnes de CO2 ont été émises dans l'atmosphère. Un record. Le défi peut être relevé avec la transition vers une économie « ba carbone » : produire de l'électricité sans émettre de CO2 (captage-stockage de CO2 ; usage de l'électricité dans l'automobile...)

A la Conférence du Bourget du 30 novembre au 11décembre (COP 21) , tous les pays devront s'engager à participer à l'effort collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Trouvera-t-on un consensus ?

Publié le 25/09/2015 par Jean Pierre Grivel.