Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

Rencontre au Tholy : un nouveau circuit de croix

Au Tholy le 13 avril 2013
logo La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du Diocèse de Saint Dié, s'est retrouvée le 13 avril 2013 au Tholy en compagnie du Syndicat d'Initiative et des personnes de la paroisse portant de l'intérêt au patrimoine en général et au Croix en particulier. Ainsi se sont retrouvées :


Bernard VOIRIN : Toutes les recherches sur les croix !!...
Josette MARTIN de Mirecourt qui présente les excuses de Sœur Odile
Jean-Pierre GRIVEL représentant La paroisse de Saint Gérard de la Vallée des Lacs et excusant M. l’Abbé VOINSON. Il a organisé l’exposition des Croix de Chemins à l’église du Tholy.
Bernard DEMANGEL : Président du Syndicat d’Initiative du Tholy
Germain MAIRE de la paroisse du Tholy il a participé à l’inventaire des biens et du mobilier de la paroisse du Tholy ainsi que des pierres tombales qui sont dans l’église.
Bernard L’ETANG du Tholy l’homme de la paroisse qui est toujours là quand il faut !
Odile MANSUY du Tholy Catéchisme, enterrements, tenue du registre des Messes
Gilbert FERRY du Syndicat d’Initiative, participe à la réalisation du dépliant.
Bernard POYAU membre de l’équipe de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs, Bulgnéville, Paroisse Saint Basle de la Plaine, équipe pastorale.
Marie-Josèphe POYAU son épouse Syndicat d’initiative de Bugnéville
Jacques et Nicole BERNARDIN de Bains les Bains, du groupe de la PRTL depuis 2005 Thermalisme
Daniel THIRIET du Haut du Tôt Accompagnateur bénévole pour les Croix de Chemins, Membre équipe PRTL, réfection croix et bien d’autres choses encore !
Marie-Claire RIETHMULLER de Liézey invitée par Francine s’occupe avec son mari de la crèche, équipe enterrements. F_ rancine DELAPLACE Association « La Fougère » pour le patrimoine et pour les itinéraires des croix de chemins
Daniel CLAUDON de la Bresse

Après ce tour de table, la parole est donnée à ceux qui nous ont si gentiment reçus, il faut dire que la brioche et le café, excellents par ailleurs, étaient les bienvenus.

Monsieur Bernard DEMANGEL, Président du Syndicat d’initiative pris la parole et nous présenta les réalisations du Tholy. Il fit l’historique de la démarche qui le fit rencontrer maintes fois Monsieur Voirin. Celui-ci a répertorié 58 croix dont 40 sont encore debout où l’on a relevé un nom et une date (sur la commune du Tholy). Cela fait 19 ans qu’il a retrouvé la première croix. De là est née l’envie de créer un sentier des croix de chemins, pour mettre en valeur le patrimoine en se servant de l’expérience de Liézey. Avec Gilbert FERRY (le bras droit) un circuit de 12 croix fut balisé ; principalement autour du village. Sans qu’il soit très long, il faut 2h45 pour en faire le tour. Cet itinéraire permet de découvrir le Tholy sous différents aspects et différents angles. Un dépliant, qui explique le circuit, a été réalisé. Le circuit est à découvrir aussi sur le site Internet du Tholy : http://www.tourisme-tholy.com rubrique à découvrir. Vous pourrez télécharger un fichier PDF qui vous donnera toutes les indications utiles pour découvrir par vous-même ce circuit de Croix de Chemins, avec les photos des différentes croix que vous devez rencontrer.

Les croix du Tholy sont principalement des Croix de dévotion, d’autres ont été faites par les habitants qui, après avoir construit leur maison, faisait une croix à l’entrée de leur chemin. Ce ne sont pas des calvaires, mais des croix de chemins ou, autrement dit, des « Croix rurales » également des « Croix de Mission, des « Croix d’accidents ».

Un calvaire comporte en général, le Christ, Marie et Saint Jean, à l’image du vendredi saint comme le rapporte les Ecritures. 25 croix du Tholy ont été restaurées. Sur le site de la paroisse, toutes les photos des croix ont été mises.

Pour les trouver, aller sur le site du Diocèse : http://www.catholiques-vosges.fr
— choisir l’onglet Paroisses,
— puis St Gérard de la vallée des Lacs
— dans le fenêtre présentation, clic sur « quatre secteurs paroissiaux »- dans la fenêtre qui s’ouvre, clic sur : Le Tholy
— puis vous avez le choix de charger soit les croix, l’orgue ou les vitraux du Tholy

Sur une page perso vous pourrez aussi découvrir de belles photos (vérifier les noms des croix) http://croix-de-chemin.pagesperso-orange.fr/le_tholy.html

À l’église du Tholy se trouvent des vitraux de Gabriel LOIRE réalisés après la guerre, d’une grande valeur. Un dossier fut envoyé à la région pour que ces vitraux soient classés, ils seront plutôt labellisés. (Question d’argent) Gabriel LOIRE a fait de nombreux vitraux dans les églises des Vosges, en particulier la grande fresque de Notre Dame à Epinal, également Mataincourt, Vagney, La Bresse, également le chemin de croix du Tholy.

Dans l’église se trouve, pour le visiteur, l’explication de tous les vitraux, avec les schémas. Se trouve également dans l’église, la statue classée de « Notre Dame du Bon Secours », une des plus belles de Lorraine (60cm, en bois, de 1760) Vierge couvrant de son manteau des enfants. Des cartes postales de cette vierge ont été réalisées. Un ouvrage existe sur « Les Vierges au Manteau en Lorraine » (Pour plus de détails, voir M. l’Abbé Claude Durupt)

Les commentaires que vous trouverez avec les croix, ont été tirés du livre : « La vie rurale et son patrimoine, l’eau et la forêt, l’agriculture en montagne dans la région d’Eloyes » livre sorti en 2005 de Pierre Mathieu d’Eloyes et de commentaires de Grégoire GERARD et de Bernard VOIRIN sur les croix du Tholy. D’ailleurs Monsieur Voirin en 2008 a donné une conférence au Tholy sur les croix de Chemins « la vallée de Cleurie revisitée 150 ans après Xavier Thiriat» dans le cadre des « Amis de la Vallée de Cleurie ». Un diaporama avait aussi été réalisé.

La rencontre a été très bénéfique à travers le partage d'expériences de savoir faire et cela sur tous les plans et nous nous sommes dit qu'il serait bien de pouvoir organiser au niveau du Diocèse, une journée "Croix de chemins". Dans cette journée serait invitées une personne pour nous parler des croix, de leurs origines, du vocabulaire employé pour décrire une croix, des différentes catégories de croix. Une autre nous parlerait de la façon de mener à bien le traçage d'un circuit, au niveau balisage, publicité, faire un circuit "normalisé"; Un troisième intervenant viendrait nous parler du Droit, au niveau de la propriété, du respect du Domaine public et privé. Enfin un technicien viendrait également nous former à la manière de nettoyer une croix et de son entretien. La PRTL intervenant pour "donner du sens" dire comment donner la parole aux pierres dans le respect de leurs origines et de leurs fonctions premières.

Puis Monsieur François NOURRY, Maire du Tholy, est venu nous rejoindre avec une forte délégation du conseil municipal pour l’apéritif, rappel par Monsieur Bernard Demangel des activités au niveau du Syndicat d’initiative, complété par le mot de Monsieur le Maire.

Le repas partagé suivit, il fallait prendre des forces pour l’après-midi où nous avons découvert ensemble l’église et une partie du circuit.

Dans l’église, nous avons admiré Notre Dame du Bon secours, les vitraux, le chemin de croix, l’exposition. J’ai remarqué les petites vitrines placées l’une à l’extérieur et l’autre à l’intérieur qui donnent les informations utiles pour la paroisse. Vitrine tenue par Madame Mansuy.

logo Sur le parcours, découverte des différente croix, depuis celle restée contre le mur de l’église, qui rappel que le cimetière était là, en passant par une croix de mission, la découverte de la chapelle de Notre Dame. Cette chapelle est ronde en lien avec Mattaincourt et Saint Pierre Fourier. Elle possède une charpente remarquable et donne une vue sur la vallée de Cleurie remarquable. Au passage nous avons pu voir que la neige était encore présente sous le Hohneck, la vue portant jusque là !

Puis retour à la case départ pour le café et la brioche et nous nous sommes quittés, heureux de cette journée très conviviale et la rencontre de personnes passionnées non seulement par l’histoire ou le patrimoine mais par la vie d’aujourd’hui et maintenant.

logo Un grand merci à tous les acteurs de cette journée et particulièrement à ceux qui nous ont accueilli au Tholy. Michel Grandemange

Publié le 22/04/2013 par Michel Grandemange.