Aller au contenu principal
Jeudi 13 août
Saint Hippolyte de Rome
Martyr (✝ 235)

Rencontre de l’Evangile au fil de la vie

De temps à autre, nous pouvons lire sur la feuille d'annonces distribuée au début de la messe : "Rencontre du groupe Châtenois, Liffol, Neufchâteau, Tilleux à l'antenne paroissiale de La Maladière à Neufchâteau".

Peut-être que certains d'entre vous se demandent ce qu'est ce groupe : il s'agit d'une dizaine de personnes qui se réunissent pour parler de leur vie à la lumière de l’Évangile. Cette année, plus particulièrement de l’Évangile de Saint Jean.

Ci-dessous, vous trouverez le témoignage de Gilberte, qui nous fait vivre une des rencontres de ce groupe.

Logo

Le 5 avril dernier, dix personnes venant de Châtenois, de Liffol-le-Grand et de Neufchâteau se sont retrouvées une nouvelle fois à l’antenne paroissiale de La Maladière (bâtiment Bretagne).

Dans un premier temps, les échanges, réactions, commentaires se sont focalisés sur des événements récents, à savoir ce jour là :

— le décès récent d’une jeune maman de 3 enfants et l’attentive préparation dont avaient fait l’objet ses obsèques ;
— l’affaire incroyable de l’ex-ministre du budget ; mais à quoi bon crier au loup ? la puissance de l’argent tourne-t-elle la tête au point de la rendre incompatible avec la politique ?
— le suicide du médecin d’une émission de télé-réalité : les rumeurs détruisent et tuent !
— l’élection du pape François qui d’entrée se fait serviteur et nous demande de l’être à notre tour ; n’attendons-nous pas trop de nos responsables ?

Dans un deuxième temps, l’approche de l’Evangile en action s’est faite à partir du texte de l’apôtre Jean qui relate la guérison du fils du centurion romain. Jésus ne se déplace pas pour être au chevet de l’enfant. Il demande au centurion de faire un bout du chemin et d’avoir totalement confiance en lui, même de loin. Confiance et foi sont synonymes.

Qu’est-ce qui peut déclencher ainsi la foi de cet homme et qu’est-ce qui peut la déclencher, l’activer pour nous, dans le monde actuel ?
Peut-être :
—  Des rencontres inattendues, simplement en faisant nos courses.
—  Notre disponibilité en nous appuyant sur Dieu et son Esprit qui agit en nous.
—  La prière avec les psaumes qui disent : "Dans nos œuvres, agis pour nous !"

G. Mulot

---------------------------------------------------------------

Si vous désirez plus de renseignements sur ce groupe, vous pouvez adresser vos questions à Anne-Marie

Logo
Le groupe lors d'un repas amical en 2012

.

Publié le 14/05/2013 par Danielle Magnani Bogard.