Aller au contenu principal
Jeudi 29 juillet
Sainte Marthe
disciple du Christ, soeur de Lazare (Ier siècle)

RENCONTRES à la télé

Cet article a été publié dans le magazine « Eglise dans les Vosges ». En vous abonnant , vous soutenez l’information et le dialogue. dans le diocèse.

La dynamique du projet diocésain Chemins d’avenir se donne à voir tous les mois avec Vosges télévision, la nouvelle chaîne locale de la TNT. Depuis novembre, le diocèse co-produit un programme court qui invite “aux rencontres” avec des acteurs qui donnent du sens à notre société. Innovation.

Logo
Le projet diocésain de l’Église catholique des Vosges mérite d’être lu jusqu’au bout. Dans la liste des 50 propositions diocésaines, la 48e encourage les mouvements, services, paroisses et réseaux de notre diocèse à susciter des débats sur des enjeux forts d’aujourd’hui : économie solidaire, inter-génération, écologie, développement durable, santé, soins palliatifs...

Fort de cette invitation, le service communication a réfléchi à la transposition concrète dans son domaine. Constat : aujourd’hui, la télévision est le média le plus utilisé par les Français. Les Vosges, depuis l’arrivée de la TNT, ont la chance de bénéficier d’une chaine de proximité Vosges Télévision (ex Images plus).
Une respiration pour bien vivre Après plusieurs rencontres avec les dirigeants du média, le diocèse et la télévision ont pu porter sur les fonds baptismaux, en novembre dernier, la dernière née des émissions locales : “Rencontres”.

Aux côtés de Dominique Renaud, directeur de Vosges Télévision, Mgr Jean-Paul Mathieu a indiqué qu’avec “Rencontres”, nous ambitionnons d’aborder des questions de société essentielles.
Dans la précipitation de l’actualité, nous souhaitons offrir une respiration le temps de quelques minutes pour porter un regard sur les conditions et les moyens pour bien vivre ensemble en invitant chacun à discerner l’essentiel ».

C’est aussi de la part du diocèse un soutien à l’émergence de médias de proximité qui favorisent le lien social. Étonnamment pour certain, naturellement pour d’autres, il se trouve que l’Église suscite de nombreux engagements.

Chaque mois, la parole est donnée aux acteurs qui s’engagent pour apporter un message d’Espérance.

Le premier numéro a profité de la venue du père Jean-Marie Lassausse qui, à Tibhirine, poursuit l’œuvre des moines trappistes assassinés en 1996. A l’heure où la question de l’accueil et de l’hospitalité est d’actualité, “Rencontres” a ouvert le débat non pas sur la tragédie du martyre des moines, mais plutôt sur la conscience - éthique, politique – des hommes sur les questions existentielles que pose la confrontation à la violence.

“Rencontres” invite à prendre de la hauteur, à aller chercher du carburant pour la vie, voire de l’espérance dans le quotidien.
En décembre, les caméras de Vosges télévision ont donné la parole aux acteurs bénévoles du Secours catholique et aux bénéficiaires de leurs repas de la solidarité. Ainsi le téléspectateur a pu découvrir comment des Jeunes en insertion se mettent au service d’autres personnes pour mieux rompre la solitude.

Un travail d’équipe

Co-produire une émission, c’est faire ensemble. Ce magazine est un concept nouveau, né dans les Vosges, qui a su trouver des partenaires attentifs. Pour réussir le défi du rendez-vous mensuel, au sein du comité éditorial diocésain, Christian Conrad et Marie Ferry prennent progressivement la responsabilité d’accompagner l’équipe de Vosges télévision pour éclairer sur le choix des sujets.
Les compétences journaliste et audiovisuelle sont apportées par l’équipe de Vosges télévision et notamment Marie-Danièle Rogovitz et Thierry Lasson. A eux de traduire en image ce souhait cher à nos chemins : proposer des rencontres stimulantes.

Christophe Chevardé

  • Pour regarder “rencontres”

“Rencontres” est diffusée le jeudi dans la boucle du journal à partir de 18h.
L’émission est également disponible 24 h/24 sur internet depuis http://www.catholique-vosges.fr (en bas à gauche de la page d'accueil)
Depuis l’an dernier, Vosges Télévision émet ses programmes en TNT (Télévision Numérique Terrestre) hertzienne vers une grande partie du territoire vosgien.
Vosges Télévision sur la TNT hertzienne, sur le canal 21.
Sur la TV d’Orange : canal 214
Sur la Free Box : canal 227
Sur le satellite Fransat : canal 106

Publié le 08/01/2011 par Alice.