Aller au contenu principal

Rentrée sur les Chemins d’avenir

La période estivale s’achève, que chacun aura rempli à sa façon. Certains sont restés chez eux, faute de moyens ou parce qu’ils ont choisi de se reposer à la maison. Pour ma part, j’ai participé avec le CCFD à un voyage d’immersion au Nicaragua : sûr que pour les habitants de ce pays, les chemins d’avenir passent par la solidarité avec nous ; nous y reviendrons. Voici la rentrée des jeunes et des adultes, de la vie associative et des activités pastorales qui passent l’été au ralenti. Bonne rentrée à tous, jeunes et moins jeunes. L’avenir est devant nous.

Notre Pape Benoît XVI vient en pèlerinage à Lourdes pour le 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette : il fera à cette occasion le chemin du Jubilé que tous les pèlerins auront suivi dans la cité mariale : l’église du baptême, le Cachot, le grotte et la chapelle de l’Hospice où Bernadette a fait sa première communion. À cette occasion, avec aussi une étape à Paris, le Pape rencontrera l’Église de France, il s’adressera aux jeunes et aux adultes, aux gens de culture et aux malades… Il rencontrera les évêques à Lourdes, lors d’une Assemblée plénière exceptionnelle. Si notre diocèse n’a pas organisé de voyage à la rencontre du Pape, sans doute un certain nombre aura à cœur d’y participer : Internet nous renseigne abondamment et propose même un site pour organiser le covoiturage vers Paris ou Lourdes… Prions pour que cette visite de Benoît XVI soit un temps fort pour notre Église, un envoi en mission au cœur de ce monde, où l’avenir est en jeu.

Le Projet diocésain poursuit sa route : bravo à ceux qui ont fourni plus de 350 réponses détaillées, que le Groupe de Pilotage va élaborer, en lien avec les Conseils diocésains et les « correspondants-projet », tout au long de l’année apostolique qui s’ouvre. Bien sûr, rendez-vous à Saint-Dié pour la Pentecôte 2009, grande étape de nos Chemins d’avenir.

Attention aux acteurs de la mission. Des prêtres prennent leur retraite ou disparaissent. Je voudrais inviter les communautés chrétiennes à être attentives à la santé des prêtres et à modérer leurs exigences envers eux. Des laïcs notamment sont appelés à prendre de nouvelles responsabilités. C’est le fruit du travail des prêtres depuis des années. Des diacres voient leur mission renouvelée ; peut-être de nouveaux seront-ils appelés… L’appel aux vocations sacerdotales doit rester le sujet de nos préoccupations et de notre prière : prions pour celui qui se prépare à entrer en Propédeutique et pour ceux qui cheminent dans les groupes de réflexion selon leur âge. L’avenir germe dans le cœur de tous les acteurs.

Nos communautés chrétiennes se transforment sous nos yeux. Elles doivent être soutenues. Il ne s’agit pas seulement de « faire tourner » une institution : la Communauté est appelée à être visage du Christ, elle doit montrer l’Évangile. C’est un message d’amour qu’il nous faut proclamer. Les évangiles de ces dimanches insistent sur la qualité de la vie en communauté : ne pas laisser un frère s’enliser dans le péché, pardonner… La mission est en cause dans notre témoignage fraternel. La mission du Christ demeure, même si les acteurs changent. L’avenir est chemin fraternel vers le Royaume : bonne route !

+ J.-P. Mathieu.
Étiquettes
Publié le 22/09/2008 par Admin.