Aller au contenu principal
Dimanche 16 décembre
Sainte Adélaïde
Impératrice du Saint Empire (✝ 999)

Saint Martin de la Forêt

Bienvenue sur le site de la paroisse Saint Martin de la Forêt ! Cette paroisse regroupe les villages de Attigny, Belmont-les-Darney, Belrupt, Bonvillet, Darney, Dombasle-devant-Darney, Dommartin-les-Vallois, Escles, Esley, Hennezel, Jésonville, Lerrain, Nonville, Relanges, Senonges, Les Vallois, Pont-les-Bonfays, Sans-Vallois et Vioménil.

Horaire des messes


05/05/14 "C'est quoi croire ?"
Contact : Philippe Rousseaux, 06 87 85 02 74

ou philippe-rousseaux@wanadoo.fr

Téléchargement du flyers - à diffuser autant que vous le souhaiter !
26/02/14 Vivre le carême à St-Martin de la Forêt avec le CCFD

Des Lorrains à la rencontre de partenaires argentins

Comme chaque année nous nous retrouvons autour de nos bols de riz dans deux communes différentes, toujours dans le but de mieux se faire connaitre. Un rappel de notre sigle et de sa mission, CCFD-Terre-Solidaire : Comité Catholique contre la faim et pour le développement.

Affiche de l'événement CCFD - Paroisse St-Martin de la fôret
27/03/12 Catéchèse et Aumônerie

Catéchèse

Pour coordonner l'action et la formation des équipes de catéchistes, est nommée une responsable de la catéchèse, qui est en lien avec le service diocésain de la catéchèse.

La catéchèse est l’affaire de toute la communauté et peut concerner tous les âges de la vie.

Eveil à la foi et catéchèse

La catéchèse peut être commencée dés qu’un enfant pose des questions. Une réunion, en début d’année, est proposée pour les inscriptions. Il n’est pas indispensable qu’un enfant soit baptisé pour faire partie d’un groupe de caté et ce groupe peut l’aider à préparer et célébrer son baptême qui se déroulera en plusieurs étapes. Au cours des années de catéchèse, l'enfant peut demander à se préparer au sacrement du Pardon (confession) et au sacrement de l'Eucharistie (1ère communion). Il fait la demande de la première communion, en accord avec ses parents, alors qu'il a fait au moins trois années de catéchèse avec une participation régulière à la messe.

Coordonnées Responsable catéchisme :
Bernadette SCHOEN
8 lotissement du Grand Pré
88260 Darney
Tél. : 03.29.09.42.19

Aumônerie

Aumônerie de la 6° à la 3°

En principe, chaque collège des Vosges comporte une aumônerie. Dans notre paroisse (concernée par plusieurs collèges), il arrive que les jeunes préfèrent rester en groupe paroissial. Ils peuvent également participer à des temps forts avec les jeunes des collèges voisins, au niveau du grand district ou du département. Dans les groupes, les jeunes peuvent réfléchir ensemble et partager leurs questions d’adolescents, à la lumière de la foi. Ils peuvent se préparer à la profession de foi ou demander le sacrement de la confirmation.

Coordonnées Responsable aumônerie :
Roger THIEBAUT
35 Grande Rue
88260 Relanges
Tél. : 03.29.09.86.15

Aumônerie de l’Eau Vive

Les enfants de l’Eau Vive de Darney se réunissent pour les fêtes de l’année liturgique, au presbytère de Darney.

Coordonnées Responsable aumônerie :
Anne-Marie ETIENNE
7 Rue du Beuxy
88260 Escles
Tél. : 03.29.07.54.62

Evènements de l'année

Le temps du grand rassemblement

Grand rassemblement de tous les jeunes du diocèse - 1er Juillet 2012 à Domremy

«Aime ton prochain comme toi même...» Le défi est de taille !

Le dimanche 1er juillet 2012, tous les enfants de la catéchèse avec leurs parents et catéchistes sont invités à se retrouver à Domremy pour une journée de fête et de foi animée par Pierre-Michel Gambarelli.

Au programme :

  • 09h30 : Accueil en chantant
  • 10h15 : Jeanne d’Arc, une sainte dans la tradition de l’Église
  • 10h35 : Comment la parole de Dieu conforte ce que nous venons d’entendre
  • 11h15 : la Tradition dans le témoignage d’autres saints du diocèse : Pierre Fourier, Jean Martin Moye,...
  • 12h30 : repas tiré des sacs
  • 13h30 : ouverture des espaces découvertes de la catéchèse et des autres mouvements de jeunes
  • 15h30 : célébration en présence de Mgr Mathieu et envoi

Le temps de la fête et des sacrements

Profession de foi - Dimanche 29 avril à Darney

Première communion - Dimanche 10 juin à Escles


Le temps du Carême

Célébration du 2ème dimanche de Carême : le 4 mars à Darney


Le temps des vacances : crêpes-party et après-midi jeux

Logo
La «crêpes-party» du 15 février a remporté un vif succès : 17 jeunes du caté et de l'aumônerie venant de toute notre paroisse. Comme d'habitude, les responsables avaient préparé pâtes à crêpes, jambon, fromage, confitures, chocolat, et une salade de fruits maison. Après avoir fait sauter les crêpes très appétissantes, mobilisation quasi générale pour préparer la célébration du 2ième dimanche de carême le 4 mars ; plusieurs centaines de feuilles d'arbres à découper en deux couleurs :

  • des feuilles brunes de la morte saison représentant ce que l'on voudrait corriger dans sa vie quotidienne et pendant ce carême
  • et des feuilles vertes de la belle saison, pour représenter tout ce que l'on peut faire de bien.

Détente et jeux ont suivi dans une joyeuse ambiance !
Puis, une dernière répétition des chants prévus à la célébration du 4 mars, avant de se quitter, heureux de cette bonne journée !


Le temps de Noël

Belle veillée de Noël animée par les enfants du caté et de l'aumônerie ! - Eglise à Les Vallois -

Après l'écoute du conte de Noël, chaque personnage de la crèche a été installé

Logo
l'un après l'autre. Un enfant apportait un personnage jusqu'à la crèche installée près de l'autel. D'autres enfants l'accompagnaient, portant lumignons, lanternes ou bougeoirs fabriqués au caté. Pendant ce temps, au micro, un enfant faisait parler le personnage de la crèche pour expliquer sa place dans la crèche et un chant de Noël était repris par tous.
Pour la prière du «Notre Père», les enfants se sont rassemblés autour du prêtre à l'autel, pour chanter en choeur.

A la fin de la messe, remise d'une carte de «Joyeux Noël et Bonne Année 2012», présentant les voeux de notre évêque Jean-Paul Mathieu et distribution de petits gâteaux offerts par les paroissiens.


Le temps de la rentrée

Cette année 2011-2012, 55 enfants sont inscrits en catéchèse et 7 en aumônerie. Les villages de Darney, Escles, Esley, Lerrain, Les Vallois accueillent les groupes de différents niveaux, du Ce1 à la 5°, accompagnés chacun par un ou une animatrice bénévole.

La rentrée fut active. Le dimanche 4 octobre, les enfants se sont retrouvés nombreux, à la messe à Darney, entourés de leur famille et de leurs animateurs. Sur un panneau représentant la vigne du Seigneur, chaque jeune est venu apposé sa photo et affirmé sa volonté de prendre la route du caté pour découvrir Jésus.

Le 18 octobre, 10 parents ont répondu présents à la présentation du nouveau programme de caté. Après un partage d'évangile et quelques mots sur le concile Vatican II, est abordée la pédagogie d'initiation présentée dans le «Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France», texte promulgué en 2006 par les évêques de France.

Les catéchistes agissent sous l'autorité de Dieu et leur rôle est de réunir les conditions favorables pour permettre la rencontre avec Dieu.
La pédagogie d'initiation s'appuie sur 7 points :
  • la liberté des personnes,
  • un cheminement,
  • l'Ecriture,
  • la tradition,
  • un cheminement de type catéchuménal,
  • une dynamique du choix,
  • une diversité culturelle.

En conclusion, les catéchistes doivent faciliter la croissance d'une expérience de foi dont ils ne sont pas les dépositaires. C'est Dieu qui l'a déposée au coeur de l'homme et de la femme. La manière d'accompagner les enfants se traduit moins par la transmission d'un savoir que par un accompagnement.

Et voilà pourquoi les parcours sont en train de changer, d'évoluer. Les itinéraires de cette année, pour les CM, sont en préparation.
Nous ne sommes pas des enseignants devant faire apprendre «quelque chose» aux enfants; nous leur donnons des éléments et Dieu fait le travail en eux-mêmes.

Mais la foi ne se vit pas seul dans son coin; les parents et surtout les enfants sont expressément invités à participer aux célébrations du dimanche et des jours de fête.

27/03/12 Equipe Animation Pastorale, Conseil économique et Relais

Equipe d'Animation Pastorale (EAP)

En lien avec le prêtre modérateur, l'équipe d'animation pastorale (EAP) assure la mise en oeuvre de la pastorale et la responsabilité de la paroisse.
Son rôle est de veiller à ce que les trois missions de la paroisse : Annoncer l’Evangile, Célébrer le Seigneur et Servir le frère soient bien en place au sein de la Communauté.
Pour ce faire, elle se réunit régulièrement pour faire un point sur les décisions prises, échanger sur la vie de la paroisse et proposer des moyens pour remplir au mieux ses missions.

Abbé Jean-Marie LALLEMAND - prêtre modérateur
3 rue des Halles
88300 Neufchâteau

Marcel BALY - Lerrain
Henri COME - Darney
Anne-Marie ETIENNE - Escles
Francine GERARD - Pont-Les-Bonfays
Bernadette SCHOEN - Darney
Roger THIEBAUT - Relanges
Dominique VANÇON - Dommartin-Les-Vallois

Conseil Economique

Son rôle est de veiller à la gestion «en bon père de famille» des finances et des biens matériels de la paroisse et de fournir, en fonction des possibilités financières, les moyens de conduire une Pastorale dynamique, au service de l'Evangile.

Abbé Jean-Marie LALLEMAND - prêtre modérateur
3 rue des Halles
88300 Neufchâteau

Henri COME - Darney
Francine GERARD - Pont-Les-Bonfays
Michel POIROT - Pont-Les-Bonfays
Rosa Sion - Lerrain
Jean Tinchant - Bonvillet

Les Personnes Relais

Etre relais... un service de PROXIMITE ! Voir liste des personnes relais en fin de page

Relais – Proximité

«Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie.» (Jean 20,21)

Les disciples sont envoyés pour témoigner de la mission du Fils. L’Eglise reçoit cette mission confiée aux disciples.
La mission des relais prend place dans la mission confiée à toute l’Eglise. Les paroisses, les communautés chrétiennes ne sont pas pour elles-mêmes. Elles sont envoyées afin que le monde croie que Jésus est l’envoyé du Père.

Des baptisés, signes et visages du Christ ...

Tous les baptisés sont appelés à vivre la Mission de l'Eglise dans le monde. Le Pape Jean-Paul II le rappelle sans ambiguïté :“Il n'est permis à personne de rester à ne rien faire.” (Christ fideles laïci n°3)

Vous avez été appelés comme laïcs, comme baptisés, à prendre votre part de responsabilités dans l'Eglise et pour l'Eglise. L'Eglise de Dieu a besoin de vous pour vivre et se manifester. L'Eglise de Dieu passe par vous.

Des relais, pourquoi ?

L'Eglise entend rester proche de chaque personne par la mise en place de « relais ». Les habitudes de vie ont changé, le nombre de prêtres diminue ... Les relais sont et seront à l’articulation de la proximité de l'Eglise à la vie des hommes. Deux lignes ou fonctions sont précisées :

  • Les relais devront pouvoir renseigner sur les services habituels : messe, baptême, catéchisme, pastorales des malades...
  • Les relais auront aussi à signaler à l'ensemble de la communauté chrétienne (par le biais de l’Equipe Pastorale, ou le Conseil Pastoral) ce qui marque la vie de leur village, de leur quartier ou de leur milieu de travail, de loisirs… : évènements, drames, fêtes, questions à étudier…

Relais : un service d'Eglise.

Les relais ne sont pas à leur compte : ils sont en mission d'Eglise. Envoyés à deux ou trois, les relais auront à vivre leur service comme les 72 disciples envoyés "deux par deux" (Luc 10,1). L’idéal serait que les relais se rencontrent de temps en temps à quelques-uns. Les relais auront à faire le point régulièrement entre eux, en équipe locale de relais, c’est-à-dire en équipe de 5 ou 6 relais, de quartiers voisins ou de centre d’intérêt commun. Enfin, il est évident que les « relais » ensemble rencontrent le conseil pastoral ou l’équipe d’animation. L’objet de ces rencontres serait un partage des difficultés, des joies, ou des paroles de foi liées à la mission de relais.

Texte pour fonder la démarche.

« Les joies, les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent sont aussi les joies, les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leurs cœurs. Leur communauté en effet s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint, dans leur marche vers le Royaume du Père et porteurs d’un message de salut qu’il leur faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire ». (Vatican II G.S. n°1)

Cela entraîne qu’il y a lieu de connaître et de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Les personnes relais de nos villages :

 ATTIGNY___________Denise LANNEAU_________Anne-Claire PETIT BELMONT___________Monique MONOT__________Yvonne HUMBERT BELRUPT___________Véronique BERNARDIN____Rachel TINCHANT BONVILLET_________Arlette PRETOT_________Annie RICHARD DARNEY____________Colette CALAIS_________Simone DEMARQUE  _________________Geneviève PETITJEAN____Michel VANÇON DOMBASLE_________ Colette GUYOT _________Yvonne PRIN DOMMARTIN-les-VALLOIS__ Yolande PETIT ___Dominique VANÇON ESCLES____________Marie-Rose BERGÉ_______Catherine ETIENNE_Aude VANÇON ESLEY ____________Maryse AUBERT__________Annie FERRY  _________________Marie-Louise GORNET HENNEZEL _________Nicole RAGUÈ __________Liliane CLEMENT JESONVILLE________Thérèse BARBIER _______Marie_Thérèse CALLET LERRAIN __________Bernadette BOYÉ _______Gérard/Anne-Marie SAINT DIZIER  LES VALLOIS_______Jeanne-Marie CLAUDE____André GROSJEAN NONVILLE _________Henriette FRANÇAIS PONT-les-BONFAYS__Michel/Marie-Thérèse POIROT RELANGES__________Anne-Marie THIERY SANS-VALLOIS______Danièle BOGARD SENONGES__________Michel/Andrée GAUDÉ VIOMENIL__________Christophe MONCHABLON 
27/03/12 Bulletin paroissial

Bulletin

Le bulletin paroissial est un moyen d'informations et de liens...
Il est important que chaque secteur, relais, mouvement, service ait le souci de répercuter ce qui se vit autour d'eux.

Une équipe de rédaction prépare le bulletin et le publie tous les 2 mois.

Sa distribution «toute boîte aux lettres» est assurée par des bénévoles.

Un abonnement annuel est demandé pour le bulletin.


Equipe de rédaction bulletin

Bernadette BOYÉ Lerrain
Henri COME Darney
Anne-MArie ETIENNE
Jeanne GERARD
Janine MONCHABLON
Gérard SAINT DIZIER Lerrain
Bernadette SCHOEN Darney

Un petit coucou des aînés

Nous sommes là, toujours prêts «comme les scouts» à dynamiser notre vie de retraité, parfois bousculée par la maladie, les accidents ou tout simplement le vieillissement naturel ! ! ..
Logo
La solidarité joue son plein rôle: ainsi les réunions de club permettent, en plus des jeux bien agréables, de connaître les nouvelles de ceux qui n’ont pas pu se déplacer et ensuite être près d’eux par une visite ou un coup de fil, le principal étant de rompre la solitude et de se serrer les coudes !

Dernièrement, plusieurs réunions interclub se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse "prenant exemple sur la grande paroisse ". Ce sont les aînés des clubs de Lerrain, Escles, Pont-Les-Bonfays, Bonvillet, Monthureux le Sec, ainsi la monotonie n’a pas de place.

Voici que les concours de belote sont lancés, dans le département, que les meilleurs gagnent.

Et pour le mois de mai, une belle sortie est programmée : Visite des vieux métiers d’Azagnes, en Meuse.

Bonne route vers Pâques et à bientôt !
J Gérard