Aller au contenu principal
Lundi 29 novembre
Saint Sernin
ou Saturnin, martyr et évêque de Toulouse (IIIe siècle)

Sœur Jeanne Bastien écrit de Oran, Algérie

"... Merci de nous envoyer le compte-rendu de l'année missionnaire vécue en équipe diocésaine. Pendant longtemps je n'étais pas recensée comme missionnaire d'origine vosgienne. Je suis née à Tilleux, le village si petit près de Neufchâteau. Ainsi, je n'étais pas régulière aux rencontres. D'autre part, il nous est difficile de donner toutes les nouvelles du pays. Il y a eu beaucoup de bons moments mais aussi des périodes noires.

Je suis en Algérie depuis 1958, j'ai donc quitté la France depuis 54 ans bientôt. Les années s'accumulent et maintenant la vie s'est ralentie. Je suis la plupart du temps à la communauté, j'ai des permanences au Centre Diocésain où j'ai travaillé à la bibliothèque durant 22 ans. J'assure le cheminement de deux personnes ce qui est pour moi formidable.

Notre groupe de Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy a bien diminué. Nous sommes maintenant 8 sœurs dans deux communautés à Alger et Oran. Constantine, Annaba et Béjaïe ont été fermées ces deux dernières années.

Avec peine nous ne voyons pas arriver de relève. Les Congrégations sont fragiles, l’Église aussi. Mais le Seigneur est toujours là et demeure fidèle. Faisons-lui confiance....

Sœur Jeanne

Étiquettes
Publié le 26/01/2012 par Alice.