Aller au contenu principal
Lundi 29 novembre
Saint Sernin
ou Saturnin, martyr et évêque de Toulouse (IIIe siècle)

Stop aux paradis fiscaux

Le G20 (Groupe des 20 pays les plus riches du monde) se réunissent à Cannes en France les 3 et 4 Novembre prochain. Dans cette perspective ,quatre organisations chrétiennes ont lancé en septembre une campagne contre les paradis fiscaux et pour plus de justice fiscale.

_Ces organisations sont le Ceras (Centre d'études et de recherches sur l'Action Sociale des jésuites), le CCFD,le Secours Catholique, Justice et Paix France.. Cet appel part d'un constat: les paradis fiscaux et leurs centaines de milliards de devises évadés contribuent à la crise financière actuelle. Les produits de la fraude fiscale font défaut aux États pour rembourser leur dette. Ainsi François Soulage , le président du Secours catholique explique : « Ces sommes dissimulées au fisc par les entreprises ne sont pas réinvesties mais alimentent une bulle financière. Cette masse considérable d'argent à la recherche de la rentabilité maximale déstabilise les marchés financiers. » Malgré les efforts des précédents sommets du G20, ces paradis fiscaux continuent à prospérer grâce à des artifices .
Dans ce cadre, le Secours Catholique des Vosges et le CCFD se mobilisent conjointement sur la campagne mondiale « Stop Paradis Fiscaux ». Une exposition attractive sera installée dans le hall de la Maison Diocésaine du 27 octobre au 08 novembre. Pour aller plus loin, des plaquettes « au service du bien commun » sont disponibles dans les locaux du Secours Catholique ou au CCFD. Cette mobilisation a pour but d’attirer l’attention de nos concitoyens et des médias sur la nécessité de combattre les paradis fiscaux.
Publié le 11/10/2011 par Secours 88.