Aller au contenu principal
Dimanche 2 octobre
Saints Anges gardiens
Fête en l'honneur des anges gardiens

Stop aux paradis fiscaux

Le G20 (Groupe des 20 pays les plus riches du monde) se réunissent à Cannes en France les 3 et 4 Novembre prochain. Dans cette perspective ,quatre organisations chrétiennes ont lancé en septembre une campagne contre les paradis fiscaux et pour plus de justice fiscale.

_Ces organisations sont le Ceras (Centre d'études et de recherches sur l'Action Sociale des jésuites), le CCFD,le Secours Catholique, Justice et Paix France.. Cet appel part d'un constat: les paradis fiscaux et leurs centaines de milliards de devises évadés contribuent à la crise financière actuelle. Les produits de la fraude fiscale font défaut aux États pour rembourser leur dette. Ainsi François Soulage , le président du Secours catholique explique : « Ces sommes dissimulées au fisc par les entreprises ne sont pas réinvesties mais alimentent une bulle financière. Cette masse considérable d'argent à la recherche de la rentabilité maximale déstabilise les marchés financiers. » Malgré les efforts des précédents sommets du G20, ces paradis fiscaux continuent à prospérer grâce à des artifices .
Dans ce cadre, le Secours Catholique des Vosges et le CCFD se mobilisent conjointement sur la campagne mondiale « Stop Paradis Fiscaux ». Une exposition attractive sera installée dans le hall de la Maison Diocésaine du 27 octobre au 08 novembre. Pour aller plus loin, des plaquettes « au service du bien commun » sont disponibles dans les locaux du Secours Catholique ou au CCFD. Cette mobilisation a pour but d’attirer l’attention de nos concitoyens et des médias sur la nécessité de combattre les paradis fiscaux.
Publié le 11/10/2011 par Secours 88.