Aller au contenu principal
Samedi 1 octobre
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Thérèse de Lisieux, docteur de l'Église (✝ 1897)

Taizé : "Made in Vosges"

Logo
Une grande pièce de tissu couleur orange, des dizaines de bougies, une icône au centre. Pas de quoi faire concurrence à l'église de la Réconciliation de Taizé ; assez cependant pour se mettre dans l'ambiance des temps de prière quotidiens de la communauté oecuménique.
Deux prières à la mode de Taizé, premières d'une série de plusieurs dates, viennent de se dérouler à l'église Notre-Dame d'Epinal (samedi 10 décembre) et à l'abbatiale Saint-Pierre de Remiremont (samedi 17 décembre), en soirée. A Epinal, le nouvel oratoire de la maison diocésaine se prêtre à merveille à cette forme de prière qui plaît aux jeunes. C'est en effet à même le sol qu'une trentaine de participants ont repris en choeur les "tubes" des frères de Taizé. A Remiremont, une quinzaine de personnes ont donné de la voix (et du silence !) dans la crypte où repose le corps de la bienheureuse Alix Le Clerc.
Prochains rendez-vous
Derrière son clavier, soeur Ruth, responsable de la pastorale des 18-35 ans, a donné le "la" aux "Ubi caritas", "Oui, sur Dieu seul mon âme se repose" ou "Venite exultemus". Aussi bien que sur les CD de Taizé ! Un extrait de la première lettre aux Thessaloniciens et un temps de louange ont également rythmé cette petite heure avec le Seigneur, au coeur de l'Avent.

D'autres prières façon Taizé seront proposées début 2012, à Mirecourt (la date n'est pas arrêtée) et de nouveau à Remiremont, courant mars. La pasto peut aider à organiser des prières en d'autres lieux du diocèse sur simple demande. Peut-être la rencontre internationale de Berlin, fin décembre, communiquera-t-elle aux Vosgiens qui seront du voyage l'envie de proposer un peu de Taizé dans une église de leur secteur. Si possible chauffée, l'église...
Damien Bessot


Renseignements et information : Sœur Ruth
Pastorale des 18-35 ans
courriel / Tél. XX.XX.XX.XX.XX
Publié le 19/12/2011 par Christophe CHEVARDÉ.