Aller au contenu principal
Mercredi 23 janvier
Saint Ildefonse de Tolède
Evêque de Tolède (✝ 669)

Un livret pour cheminer vers la Pentecôte : Entre terre et ciel

Logo
Le diocèse propose un itinéraire spirituel à partir du livre de Marie-Christine Bernard « Les fondamentaux de la foi chrétienne ». Un livret de 40 pages pour prendre la route dès le temps de Carême.

Le mot de notre Évêque nous encourage à regarder vers la Lumière de la Pentecôte. Une feuille de route nous est donnée avec 5 balises et 10 étapes pour cheminer vers Pentecôte.

Nous sommes créés pour le bonheur
La première balise s’arrête sur l’idée que, selon l’hypothèse de foi chrétienne « Nous les humains, issus de l’univers qui nous reçoit, sommes créés, créés par Dieu, et créés pour le bonheur… »

Nous sommes aux prises avec le malheur
La seconde balise affirme que cette aspiration au bonheur se heurte constamment au malheur. Tous les humains sont concernés et la question du péché n’est pas oubliée.

Nous sommes déliés
La troisième balise est le point central de l’itinéraire. Oui, nous sommes déliés !Dieu a engagé un lien définitif avec les humains. Par Jésus, chacun est invité à se réconcilier avec son humanité et à vivre debout sur la terre.

Nous sommes l’Eglise
La quatrième balise nous fait passer par l’Eglise, communauté des disciples du Christ, porteuse d’un message de salut apporté à tous.

Nous sommes en route spirituelle
La cinquième balise, enfin, point d’arrivée du cheminement, appelle à vivre et à développer en nous une vie spirituelle. A quoi sert en effet de savoir que nous sommes créés, noués, déliés, reliés, si ce savoir ne permet pas de trouver le sens de son existence et de vivre pleinement.

De précieux points de passage guideront la démarche personnelle et communautaire de chacun des utilisateurs de ce livret : L’éclairage de Marie-Christine Bernard, ce qu’en dit la Bible, le point de vue d’un artiste, le temps de la prière et enfin, au fil des étapes des questions pour échanger. Illustré avec des photographies couleur, chaque page apporte sa part de surprises, de réflexions, de possibilités d’émerveillements. L’homme du XXI siècle est exigeant. Il cherche un sens à sa vie et a besoin d’authenticité. Au nom de la bonne nouvelle, il revient à chacun de laisser cette force, cette puissance de bonheur prendre corps dans son quotidien. Une Joie de croire, gagnant-gagnant !
Ce livret - à conserver dans les bibliothèques pour pouvoir lire et relire à tout moment - sera disponible dans les paroisses au prix de 2 €.

Télécharger le bon de commande

Réservez-le dès maintenant auprès du service Formations

Les livrets seront disponibles début février, au service de formations à la maison diocésaine

Logo

Étiquettes
Publié le 03/03/2015 par Christophe CHEVARDÉ.