"Jumelages Senones-Marchin-Jettingen-Vernio"
- Le samedi 18 mai à 21h à Église de Senones - Grand concert d'ouverture du festival des Abbayes : « Te Deum et Diligam Te» Henry Madin (Verdun 1698 - 1748) avec l'Ensemble STRADIVARA et la Maîtrise de la cathédrale de Metz.
- Le dimanche 19 mai dans l' Église de Senones :
— à 10h, les paroissiens des différentes villes jumelées se retrouveront pour une messe des jumelages. Symbole de l’union et de la fraternité à travers l'Europe.
— à 17h30, le Choeur des 3Abbayes donnera un concert .
Plus d'informations--> http://www.festivaldesabbayes.com/
«2013 est une année importante parce qu'exceptionnelle-ment, elle se trouve au carrefour de nombreuses dates anniversaires pour la ville de Senones.
Historique du jumelage.
— En 1963 tout d’abord après de nombreuses rencontres la ville de Marchin en Belgique, à proximité de Liège, et celle de Senones se sont jumelées. Ce jumelage n’est pas le fruit du hasard mais remonte à la fin de la première guerre mondiale, la population de Senones a été obligée de quitter la ville et c’est à Marchin qu’un grand nombre d’habitants a été accueilli.
— En 1988 les élèves du collège de Senones partent en voyage scolaire et vont découvrir l’Italie. Il faut un point de chute et la municipalité se met en relation avec la ville de Vernio située à 80 km de Florence. L’accueil est fort et la volonté de poursuivre ces rencontres est à l’origine de ce deuxième jumelage.
— En 1993, sous l’impulsion d’Arsène Vauthier, qui, pendant la seconde guerre a été envoyé en Allemagne dans le cadre du STO, des relations se mettent en place avec la ville de Jettingen à 30 km de Stuttgart. Le jumelage entre les deux cités est scellé.Au cours de toutes ces années de nombreux échanges ont rapproché bien évidement les élus mais également les habitants de toutes ces villes. Qui n’a pas dans son entourage un parent qui ne soit allé dans ces villes ?
Cette année, nous fêterons les :
— 50 ans du Jumelage avec Marchin,
— 25 ans avec Vernio
— 20 ans avec Jettingen.
Nous honorerons également des associations œuvrant pour le rayonnement culturel de Senones :
— La Garde de Salm aura 50 ans
— L'Apromuse, association pour la promotion de la musique, soufflera 30 bougies
— Le Festival des Abbayes fêtera ses 10 ans.»
Merci à M. Alban Philippe, adjoint à la culture, de nous retracer l’historique de tous ces évènements.