Aller au contenu principal
Jeudi 14 novembre
Saint Laurent de Dublin
Abbé de Glendalough, et archevêque de Dublin (✝ 1180)

Veillée Pascale - O-RI-GI-NAL!

Logo
Le 5 Avril, Veillée Pascale : O-RI-GI-NALE !

Pour Lucas : "cette traversée de la nuit fut fatigante, mais il l’a vécue comme un partage de la veille du Christ. Elle lui a permis de réfléchir, de faire une pause dans sa vie, de se ressourcer."

Pour Valentine et Stella : cette nuit de prière et de marche est une expérience à recommencer - « Finalement, quand on marche la nuit, on ne se rend pas compte de la distance que l’on parcourt, ni du temps qui passe.
On est en groupe, tous là pour quelque chose qui nous unit, notre foi, et nous avons beaucoup partagé avec les autres participants. Nous n’avions plus de courage au matin, mais nous avons été jusqu’au bout et cela nous a rendus fières et heureuses. »

Selon Marie : « " De grand matin, le 1er jour de la semaine, (Marie-Madeleine, Marie mère de Jacques et Salomé) se rendent au tombeau dès le lever du soleil. Elles se disaient entre elles : "qui nous soulèvera la pierre pour dégager l'entrée du tombeau ?" (Évangile selon St Marc, 16, 21-22)

Logo

Ces femmes qui sont parties tôt le dimanche matin pour embaumer le corps de Jésus, m'ont poussé à rejoindre vers 4h30 la vingtaine de personnes au bord du lac de Bouzey.
Le groupe est parti depuis la crypte Notre-Dame des Cierges pour vivre une veillée Pascale, de la tombée de la nuit jusqu'à l'aube. Cette marche a été ponctuée de trois arrêts.
  • Premier arrêt : Autour d'un bon feu pour mieux voir comment Dieu se révèle à nous à travers les récits de la Genèse et du passage de la mer rouge.
  • Second arrêt : Proclamation de la Nouvelle du Jour, vue et entendue par ces femmes arrivées au tombeau : "Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez comme il vous l'a dit".
  • Troisième arrêt : Le temps de la profession de foi en se mouillant le visage avec de l'eau.
    Logo

    Retour à la crypte : Nous communions au Corps du Christ.

    Nombreux sont ceux qui ont marché du soir au matin. Quelques autres ont choisi une partie du chemin ou bien uniquement l'Eucharistie.

    Merci aux personnes organisatrices déjà engagées au sein de services et mouvements tels que l'aumônerie des collèges et lycées, les scouts, Communauté et Vie Chrétienne.

    Merci à vous pour cette veillée pascale qui sort de l'ordinaire. »
Publié le 10/06/2015 par Admin.