Aller au contenu principal
Dimanche 23 février
Saint Alexandre l'Acémète
Confesseur (IVe siècle)

Villages d’enfants et ados

De 6 à 15 ans, les plus jeunes auront toute leur place dans le grand rassemblement diocésain, Chemins d’Avenir. Jeux, contes, balades culturelles, reportages, les mouvements et services du diocèse se sont mobilisés et ont innové pour offrir des temps d’animation adaptés à ceux qui sont déjà l’Eglise d’aujourd’hui et qui préparent l’Eglise de demain.Découverte.

Avec les enfants de 6 à 11 ans : « Vivre en frère »

« Vivre en frère » dans un village, voilà la proposition qui est faite aux enfants. Dans ce lieu, ils trouveront : > La mairie qui les accueillera et leur donnera leur passeport, > L’église, la bibliothèque, la salle des fêtes où à travers un conte biblique, un passage d’évangile et un chant, ils laisseront la bonne nouvelle résonner en eux. > Des commerces ouverts sur le monde et sur d’autres cultures. Ils pourront goûter à de nouvelles saveurs et prendre un temps de restauration. > L’école, l’arrêt de bus, la vie dans le quartier permettront aux enfants de se situer, découvrir les lieux qui les accueillent et la culture chrétienne. > Le terrain de jeux leur permettra de vivre l’entraide et la solidarité. Ce village d’enfants pas comme les autres est proposé à l’école Sainte Marie aux enfants de 6 à 11 ans. Il sera ouvert de 11h00 (après la cérémonie d’ouverture de la journée) à 13h00 (moment du pique-nique avec les parents).

Avec les enfants de 12 à 15 ans : « Aller à la rencontre »

Par équipe, les jeunes mèneront une enquête à la découverte de chrétiens de toutes les Vosges. Ils réaliseront leur propre expérience à travers diverses expressions : jeu, internet, interview de participants à cette journée. Et au cours de la célébration, ils exprimeront le résultat de leur enquête.