Aller au contenu principal

Vivre et Aimer

L’association VIVRE ET AIMER est un mouvement d’Eglise qui fait partie de la Pastorale Familiale.
Elle propose aux couples de faire une pause le temps d’un weekend pour mieux se connaître, pour prendre conscience des richesses et des pauvretés dans la relation, pour faire le point sur les expériences passées et décider de l’avenir.
Ces sessions sont ouvertes à tous, dans le respect des convictions personnelles et des idées de chacun.

28/06/12 Une porte qui s'ouvre sur les 40 ans de Vivre et Aimer
La symbolique de la porte parle bien de nos diverses relations : fermée pour privilégier l'intimité, ouverte pour accueillir... Et dans notre couple, avons-nous parfois du mal à ouvrir notre porte pour nous laisser rejoindre ?

Logo

Réunis dimanche 24 juin 2012 au Vic, à Notre-Dame des Monts (Ban-sur-Meurthe-Clefcy), les couples de Vivre et Aimer du Grand Est ont exploré cette métaphore de la porte pour dynamiser leur relation. Ils ont laissé résonner en eux les témoignages des animateurs, pris le temps de réfléchir, de s'écouter et se redire leur amour.

Après ce temps d'intimité, ils ont ouvert en grand la porte de la convivialité : pique-nique en plein air, échange de nouvelles, chant, détente et jeu avec les enfants, avant l'eucharistie de fin de journée.

Cette belle journée marquait certes la fin de l'année, mais c'était surtout une porte qui s'ouvre sur les 40 ans du mouvement : un anniversaire qui sera célébré sur une année entière, avec l'accueil du conseil européen du mouvement en octobre 2012 à Strasbourg, des rassemblements dans toutes les régions courant 2013, et pour finir un temps fort national à Paris, en novembre 2013.

Contact :
Marie-Claire et François Berriaud
Tél : 03 29 66 39 60
Courriel

05/07/11 L'amour, un collier de perles

L'amour est un collier de perles, des belles perles variées comme les couleurs de l'arc-en-ciel. Veiller sur notre amour c'est prendre soin de chacune de ces perles comme autant de trésors : t'accueillir, te reconnaître une qualité, te remercier, t'ouvrir mon cœur, te donner de la tendresse, t'offrir ma compassion, te demander pardon.
Le collier n'est solide que si le lien est entretenu : la fidélité de notre amour.

Pour les membres de Vivre & Aimer réunis en ce dimanche 26 juin à l'Abbaye d'Autrey, célébrer la Fête Dieu c'était réfléchir à ce collier d'Amour : comment vivre cet amour dans le quotidien de leur vie, qu'ils soient fiancés, couples engagés dans le mariage, prêtres ou religieuses ?
Fidèles à la démarche proposée par le mouvement Vivre & Aimer, ils ont fait la relecture de leur relation récente, se sont mutuellement offert leurs découvertes, leur ressenti, leur désir de progresser...

Au déjeuner, l'ambiance était à la fête autour de la grande tablée sous les arbres (120 personnes !). L'après-midi, les enfants très nombreux se sont égayés dans le parc à la recherche des trésors cachés dans les bosquets ou au cœur des labyrinthes. Ils étaient fiers ensuite d'attirer leurs parents à la découverte de ces merveilles.

En fin de journée c'est encore sous les arbres qu'ils ont célébré l'eucharistie, la fête de l'Amour, la Fête Dieu ce dimanche à Autrey, la Fête Dieu au quotidien de nos vies.

Logo

Vivre & Aimer organise des sessions :

  • pour les couples qui veulent donner un nouvel élan à leur amour, pour les prêtres, religieux et religieuses qui veulent être davantage en relation.
  • pour les fiancés et les couples qui désirent réfléchir à un engagement à deux.

Le mouvement peut aussi animer sur demande une conférence "Vivre en couple, ça s'entretient".

Pour en savoir plus : http://www.vivre-et-aimer.org

Contact :
Paule & Stéphane Terreaux
Vivre & Aimer
Relais Communication Est
03 83 81 03 63