Aller au contenu principal

13 AVRIL - Journée "VOCATION" - Edito de Monseigneur Jean-Paul MATHIEU

VOCATIONS

Avec le Christ, servir la mission de l'Église

La mission essentielle de l'Église est d'annoncer l'Évangile : il est bon de le rappeler, à l'heure où notre Église est touchée par la pénurie des prêtres et où il faut réajuster nos forces pastorales. Le Christ a confié à l'Église ce qu'il avait lui-même reçu de son Père. «Ainsi le Fils vient, envoyé par le Père qui nous avait choisis avant la création du monde et prédestinés à une adoption filiale…» (L. G., n°3). Ainsi le Christ se choisit des collaborateurs pour être avec Lui et pour les envoyer en mission (Mc 3,13+). L'Église est missionnaire dans son ensemble et dans chacun de ses membres. Être membre de l'Église, c'est être avec le Christ et être envoyé. C'est vrai de chaque baptisé-confirmé, des ministres ordonnés et des personnes consacrées. Être avec le Christ : Le Christ envoyé par le Père est la source et l'origine de tout apostolat : sa fécondité dépend de notre union vitale avec le Christ… «Sans moi, vous ne pouvez rien faire» (Jn 15, 5). Être avec le Christ passe par la liturgie et l'écoute de la Parole de Dieu. Également par une formation solide, en paroisse comme en mouvement, pour mieux comprendre la mission et le monde où nous l'exerçons. Il faut vaincre la tentation de laisser aux autres la mission du Christ : dans une société sécularisée, on peut être tenté par la passivité, la timidité ou la peur. Avec l'aide de l'Esprit-Saint, tout chrétien a un rôle à jouer pour la mission, selon les dons reçus et les lieux où il se trouve.

«Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les… Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps» (Mt 28). Les ministres ordonnés, évêques, prêtres et diacres, réalisent sacramentellement la présence, au milieu de nous, du Christ ressuscité qui appelle à la mission. Les ministres ordonnés préservent les communautés de tout enfermement sur elles-mêmes en les ouvrant en permanence au dynamisme de la mission, une mission de service qui s'oriente d'abord vers les petits… auxquels le Christ s'est identifié. Chaque génération doit entendre de manière neuve l'appel et l'envoi en mission. Le contexte a changé : la vocation sacerdotale ou religieuse peut sembler étrange, comme si l'enjeu pour l'Église n'était plus perçu, comme si l'on doutait que des jeunes soient capables d'engagement qui ont du sens, où leurs aînés ont trouvé la joie… Jeunes et adultes peuvent s'engager avec générosité, si on leur propose une solide éducation à la foi et si l'on entretient un sens actif de la mission et de la solidarité avec les peuples de la terre (Benoît XVI, message pour les vocations 2008).

Les communautés d'Église ont besoin de pasteurs pour les accompagner au nom du Christ et les aider à porter l'Evangile avec générosité… Les communautés chrétiennes qui vivent intensément la dimension missionnaire de l'Église, ne seront jamais portées à se replier sur elles-mêmes… La mission est particulièrement efficace quand elle est partagée de manière communautaire. (Benoît XVI). À chaque communauté, paroisse, mouvement de transmettre avec foi l'appel aux vocations. Ne relâchons ni notre prière, ni notre mission d'appeler…

Monseigneur Jean-Paul Mathieu

Voir aussi l'article de Monsieur l'abbé Pierre MATHIEU, responsable diocésain des vocations - puis la prière et l'image.

Publié le 10/04/2008 par .