Aller au contenu principal

A la rencontre du frère venu d'ailleurs

Logo

Au nom de leur foi, des chrétiens s’engagent pour un autre regard sur les migrations.

Dans le cadre de la démarche diaconia,18 organisations catholiques et protestantes, avec des évêques et des personnalités du monde ecclésial, appellent les chrétiens à "changer leur regard" et à "vaincre leurs réticences vis-à-vis des étrangers".

Vaincre les réticences Rester fidèles à nos convictions fondamentales

«En proposant le défi d’« oser la fraternité », nous prenons l’engagement de trouver les meilleurs moyens de vaincre les « Mais… » qui font de la question des migrations une question à part. Il s’agit pourtant bien d’une question de Dignité humaine. La foi chrétienne et les approches humanistes appellent depuis longtemps à l’accueil de l’étranger. L’interdépendance que crée la mondialisation exige de chacun qu’il apprenne à se « déplacer » vers l’autre, qu’il sache accueillir celui qui s’est déplacé.

Dépasser les « Mais… », les réticences, n’est pas chose aisée. Elles sont bien vivantes en chacun de nous. L’autre, les autres, ont toujours fait peur, d’autant plus que certains discours manipulent nos peurs.

Dans nos comportements individuels face à l’étranger et lors de l’élaboration des politiques française et européenne sur les migrations, le temps n’est plus aux simplismes, aux « il n’y a qu’à » ni aux condamnations péremptoires. C’est notre être tout entier qui se trouve questionné. C’est notre responsabilité politique qu’il convient d’interroger. C’est notre capacité au dialogue et au partenariat qui est mise en cause.

Il est urgent de réagir. Il en va de la survie de millions d’enfants, de femmes et d’hommes. Il en va de notre fidélité à des convictions fondamentales. Il en va de la création d’un monde où nos enfants pourront vivre, vivre ensemble. Aussi est-il apparu nécessaire d’unir nos voix, nos arguments et nos actions pour convaincre : l’accueil des autres, ce n’est pas toujours facile, mais, ensemble c’est vraiment l’avenir !»
Extrait de l'introduction à ce précieux document co-signé par vingt représentant d'associations ou d'organisations catholiques.

Document à découvrir dans son intégralité, ici
Voir l'article de l'hebdomadaire La Vie

logo Vous pouvez partager vos réactions au groupe diaconia 2013 des Vosges Le site et découvrir les propositions vosgiennes pour vivre cette démarche originale ! ou les adresser à la pastorale des Migrants du diocèse-

Étiquettes
Publié le 12/07/2012 par Christophe CHEVARDÉ.