Aller au contenu principal

L’école française : enquêtes et recherches

Une enquête de l’OCDE a porté sur les connaissances des élèves des écoles dans 65 pays. 400 000 jeunes ont été testés pour évaluer leurs compétences (savoir lire une notice, évaluer un intervalle…). Les meilleurs résultats ont été obtenus par la province de Shanghai, puis la Corée, ensuite la Finlande, Hong Kong, le Canada. Les élèves français sont situés dans la moyenne comme ceux de l’Allemagne, de la Suède et du Royaume Uni. Cette enquête fait apparaître la disparité des niveaux des élèves français.

Autre information. Le Ministère avait nommé une mission d’information sur les rythmes scolaires. Les conclusions de celle-ci ont été diffusées récemment. La France a un nombre très faible de jours d’école par an, 144 jours ; la moyenne est de 187 jours dans les pays de l‘OCDE.

Pour le primaire, la commission préconise, entre autres, « de revoir l’alternance des différentes activités dans la journée ». La semaine de 4 jours est fortement remise en cause. . Sur le secondaire, le volume horaire d’enseignement au collège et au lycée est supérieur à la moyenne européenne. Il serait souhaitable de faire varier les formes d’apprentissage. Il y a évidemment bien d’autres suggestions. Ce rapport servira de base de discussions à des rencontres qui seront organisées cette année… (à suivre)

Publié le 02/02/2011 par Georges Beaujon.