Aller au contenu principal

Après la soirée inter-religieuse du 20 septembre

Logo
Logo
Groupe interreligieux du pays de Remiremont : Juifs, Chrétiens, Musulmans. Vendredi 20 septembre 2013

Intervenants : Léon SIBEONI, Jean-Charles BEAUCHAMP, Paul THOMAS, Mabrouk BENGRINA et Oktay FURKAN (Imam depuis trois mois à la mosquée de St Etienne les Remiremont)

Animateur de débat : Jean Paul HINGRAY :

C’est devant environ cinquante personnes que débute cette soirée d’écoute et de partage chez nos amis de l’église protestante de Remiremont ; soirée dirigée principalement sur le thème du pardon et de la lutte contre le mal....et sur ce que disent les textes saints de chaque tradition?

M. SIBEONI nous informe que dans la religion juive, le Yom Kippour également appelé le Jour du Grand Pardon est une fête juive considérée comme la plus sainte de l’année juive…Le pardon n’est pas un acte gratuit mais un cheminement où l’homme doit se repentir et changer… Il n’y a pas de prêtre pour pardonner, chaque homme demande personnellement son propre pardon à Dieu dans un engagement sincère et honnête…..

M.BEAUCHAMP, pour le pasteur protestant, Dieu annule ou écarte le châtiment dû au péché, le péché représente une rupture de la relation avec Dieu…Le baptême est le premier sacrement pour le pardon du péché. Le pardon est universel et concerne chaque homme. Seul le blasphème contre l’esprit n’est pas pardonné….

M. Paul THOMAS, Curé de Remiremont, nous certifie que le pardon est une lutte contre le mal….L’essentiel du chrétien, c’est la victoire sur le mal. Le pardon demande une démarche personnelle pour s’approcher du sacrement de réconciliation (avec le prêtre), le pécheur est invité à changer son comportement en revenant vers le père pour s’approcher de la pénitence (réparation) avec l’aveu de la vérité (confession) pour obtenir le pardon….

M. BENGRINA de la communauté musulmane, nous témoigne que tous les fils d’Adam sont fautifs et que les meilleurs fautifs sont ceux qui se repentent…Demander pardon, c’est avoir la capacité de se regarder en face (courage et générosité)… Pardonner est une noblesse de caractère et de grandeur de l’âme…Pardonner c’est couvrir les fautes pour ne plus les laisser paraître. La demande de pardon se fait directement sans aucun intermédiaire, à condition d’être sincère, de reconnaitre ses fautes et de ne plus recommencer……

Reynald SOUPAULT

Étiquettes
Publié le 21/09/2013 par Maïté Bertrand.