Aller au contenu principal
Lundi 16 décembre
Sainte Adélaïde
impératrice du Saint Empire (✝ 999)

Préparer un baptême

Du grec baptisma, qui signifie l’acte d’être plongé ou immergé.

Le baptême est d’abord lié au besoin naturel de se laver ; les animaux — même les oiseaux — le pratiquent. Dans les religions, il a toujours été un rite de purification ou d’ablution.

Pour être totalement efficace, le baptême doit être une œuvre divine, celle du Christ et de l’Esprit Saint. Jésus, en effet, le véritable Agneau de Dieu, est venu accomplir la volonté du Père en prenant sur lui les péchés du monde.

Par sa mort rédemptrice, Jésus descend jusqu’aux enfers, mais pour ramener à la surface des eaux et jusqu’au rivage de l’éternité tous ceux qui accepteront d’être sauvés.

Le baptême régénère en donnant le germe de la vie divine ; il faut ensuite laisser croître ce germe par la pratique de la vie chrétienne, spécialement par l’exercice de la vie liturgique et sacramentelle. Le « caractère » reçu au baptême a pour fonction de nous habiliter au culte.

En versant de l’eau sur le front ou sur une autre partie du corps de la personne qui demande le baptême, celui qui baptise doit dire : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».

En soi, le baptême par immersion est le plus significatif, le plus originel aussi ; mais pour des raisons pratiques, le rite de l’aspersion est le plus fréquent, celui qui convient le mieux pour les petits enfants. Pour les rites complémentaires du baptême, voir Ephpheta, Exorcisme, Huile, Imposition.


Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés


29/03/12 Sur le chemin de Pâques avec la Mission Ouvrière
Logo
Dimanche 1er avril, jour des Rameaux, la Mission Ouvrière des Vosges propose un rendez-vous sur le chemin de Pâques en l’église Saint-Paul à la ZUP d’Epinal

Une célébration ouvrira la rencontre à 10h45. La mission ouvrière locale offrira l’apéritif à tous après la célébration puis les participants partageront un repas tiré du sac durant lequel les desserts seront mis en commun pour davantage de partage et de convivialité.

Covoiturage possible

Renseignements et inscriptions :
Odile THIRIET : 06.31.29.13.99
Betty BOURION : 06.75.67.44.90
Viviane LORANGE : 06.16.53.81.70
Jean-Paul HEMBISE : 03.29.35.12.27
Sylvie VIROT : 03.29.31.18.20