Aller au contenu principal

Baptisés, vous avez une mission.

logo Vous pouvez télécharger et imprimper le texte entier de la réflexion proposée par le père Gilbert pour participer ou susciter le débat sur et/ou autour de la Mission.

- - - - - - - - - - - -

Les défis de la mission aujourd’hui

  • La compréhension de la mission d’après le concile Vatican II n’est pas vraiment entrée dans les consciences chrétiennes.
  • Le Concile Vatican II rend à la mission son origine : l’origine de la mission n’est pas l’Eglise mais le Dieu trinitaire.
- - - - - - - - - - - -


Quatre défis, liés entre eux de multiples manières, sont à relever pour aller loin dans la voie de la théologie de la mission ouverte par le concile Vatican II :

* sortir de soi ;
* se laisser interroger par l’altérité de l’autre ;
* s’exposer à l’autre avec ce qui fait profondément partie de soi-même ;
* se laisser transformer par l’autre.

- - - - - - - - - - - -


La mission, comprise comme désir de la relation à l’autre, répond à cette inquiétude d’être soi-même, source de tant de recherches spirituelles et religieuses individuelles,
parce qu’elle est essentiellement décentrement, marquée par le non-savoir plutôt que par le savoir, par la conscience d’une pauvreté plutôt que par celle d’une richesse, par l’accueil du mystère de l’autre plutôt que par l’intervention active, par le goût de devenir plutôt que par la défense de ce qu’on croit être.

Par cet élan inlassable d’ouverture, apportée par le désir de la relation, la mission révèle comme son origine, son chemin et son but le mystère des relations en Dieu.
- - - - - - - - - - - -
Publié le 17/02/2012 par Marie de Montclos.