Ce programme développé sur 6 mois prévoit notamment le renforcement des capacités de Caritas Bossangoa. Le Secours-Catholique diocésain apporte son concours à la mesure de ses moyens à l’action mise en oeuvre.
Nommé curé à Thaon-les-Vosges depuis octobre 2012 le Père Gilbert Nzenzemont observe avec une grande attention l’actualité de son pays d’origine. C’est avec émotion qu’il a suivi le passage dans les Vosges de l’évêque de Bossangoa, Mgr Nestor Désiré Nongo-Aziagbia reçut par l’évêque de Saint-Dié. Mgr Mathieu a salué : “Une position courageuse et audacieuse, pas simple, pour obtenir la paix.” Mgr Mathieu s’est dit “impressionné” par tant de volonté de tisser des liens de fraternité. Et, de rappeler que douze prêtres africains officient actuellement dans notre département : “Symbole d’universalité de la foi “.
Récemment, enlevé par des rebelles de la Seleka avec trois autres prêtres, Mgr Nestor Désiré Nongo-Aziagbia a souffert de traitements ignobles et a bien failli perdre la vie. “La sagesse nous exhorte à la tempérance et au dialogue. Quels que soient les malentendus, un compromis est toujours possible à travers le dialogue. Opter pour cette voie royale, c’est manifester le désir d’une vie humaine pleine, heureuse et accomplie…” La géopolitique se mêlant aux intérêts personnels, les exactions se multiplient en Centrafrique. S’il en appelle à la prière, Mgr Nongo- Aziagbia demande aussi un soutien actif de la part des nations en capacité de le faire de tendre la main à Centrafrique. “Mon pays ne manque pas de ressources, le sous-sol est riche, la terre arrosée. Pourquoi cette crise ? Main basse est mise sur l’économie… Les besoins sont forts, il faut développer le microcrédit, réhabiliter les bâtiments… Ma foi et ma joie de vivre ne m’ont jamais abandonné ! “
VOS DONS : SECOURS-CATHOLIQUE VOSGES,
MISSION CENTRAFRICAINE
29 RUE FRANÇOIS- DE-NEUFCHÂTEAU À ÉPINAL.
Pour visionner notre émission consacrée à la visite de Mgr Nongo sur Vosges Télévision