Aller au contenu principal

Guy Gilbert à Neufchâteau - Photos

Logo
Logo

Invité par l’Aumônerie de la Plaine, Guy Gilbert - surnommé "le curé des loubards" depuis près de 40 ans, pour son engagement auprès des jeunes qui ont sombré dans la délinquance, la violence et la drogue - a passé le week-end du 16/17 mai à Neufchâteau et à Domrémy.

*
D'abord à la salle Jean Rodhain avec les jeunes de l'aumônerie pour répondre à leurs questions, leur donner des conseils et leur raconter des anecdotes sur sa vie avec les loubards.
"Ce qui me fait du bien - leur dit-il - c'est de vous voir, vous jeunes de la province, beaux et sains, loin des tentations de Paris." * A la salle Jean Rodhain *
Logo

Logo

Logo

Logo
*

Le samedi soir, c'est à la Salle des Fêtes de Neufchâteau qu'il donne une conférence devant plus de 300 personnes, revenant sur son enfance, son entrée au séminaire, son service militaire en Algérie, son retour à Paris où il se consacre aux jeunes de la rue et devient éducateur spécialisé.
Quelques anecdotes poignantes, des coups de poing "évangéliques", une projection de photos de ses débuts à Paris et, surtout, sa bergerie de Faucon : une ferme en ruines qu'il reconstruit petit à petit avec "ses jeunes" pendant 10 ans, pour s'y installer avec une équipe d'éducateurs, afin de réinsérer les jeunes délinquants grâce au travail et au lien avec les animaux.
Sans rien montrer de sa fatigue, malgré ses 80 ans, il répond ensuite aux questions du public, pour finir sa longue soirée par une séance de dédicaces.

* A la salle des Fêtes de Neufchâteau *
Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo
* Le lendemain, dimanche, c'est à Domrémy qu'il a rendez-vous avec les Vosgiens et les touristes pour la messe à la basilique, qu'il préside avec l'abbé Michel Lambert. Pendant près de deux heures, il va célébrer, prier, expliquer, baptiser un enfant, partager le pain, serrer des mains ...
Avant de reprendre la route de Paris, où il y a encore tant à faire ! * A La basilique Sainte-Jeanne d'Arc de Domrémy *
Logo

Logo

Logo

.
.
.

DMB

Publié le 26/05/2015 par Danielle Magnani Bogard.