Aller au contenu principal

Haïti : l'appel du Secours Catholique

Logo
Le tremblement de terre de magnitude 7 qui a frappé mardi la capitale d’Haïti Port-au-Prince est une catastrophe majeure. Le Secours Catholique appelle à la mobilisation et aux dons financiers. Ses partenaires Caritas et en particulier Caritas Haïti interviennent sur place. Un appel aux dons est engagé pour financer les premières initiatives qui sont organisées.

La direction du Secours Catholique / Réseau mondial Caritas basée rue du Bac à Paris a envoyé une note d’information d'urgence « Séisme Haïti » à l'attention de toutes directions et régions, tous départements et unités et toutes délégations.

Vous trouverez ci-après la note d'Information ainsi que des outils de communication : affiche, tract et encart presse (versions en couleur et noir et blanc) pour diffuser l’information



Note d’Information

Le contexte

Nous sommes toujours sans nouvelles de la situation à Port-au-Prince suite au séisme qui a frappé Haïti. Les moyens de télécommunication ayant été coupés, nous n’avons pu joindre ni la Caritas locale ni d’autres partenaires (Caritas Etats-Unis par exemple) présents dans la capitale.

Le Secours Catholique soutient Caritas Haïti tant sur des programmes d’urgence que sur des programmes de développement. Il a, dans ce cadre, détaché deux personnes expatriées auprès de Caritas Haïti. Toutes deux se portent bien. L’une a pu être contactée très brièvement, la seconde se trouvait dans le nord d’Haïti au moment du séisme et a pu nous envoyer un mail rassurant ce soir. Elle n’arrive pas non plus à contacter Port-au-Prince.

Haïti est l’un des pays les plus pauvres au monde (149ème sur 182 pays au classement du développement humain dressé par le PNUD – Programme des Nations Unies au Développement), où 76% de la population survit avec moins de 2 dollars par jour. Il a été confronté à de multiples crises. En 2008, une série de cyclones détruit maisons, routes et infrastructures. Cette même année, l’explosion des prix mondiaux des matières premières a engendré de violentes émeutes, notamment dans la capitale et en province provoquant la chute du gouvernement. Après une année 2009 marquée par une légère amélioration de la situation économique, le séisme intervient aujourd’hui encore dans un contexte politique instable (le premier ministre a été destitué fin octobre suite à des élections partielles contestées au printemps dernier). Des élections législatives et présidentielles sont prévues en 2010.
Une dégradation de la sécurité est à craindre. Les pillages et émeutes pourraient se propager et ajouter à la confusion actuelle. Une force onusienne, toutefois controversée, est présente à Port-au-Prince pour assurer la sécurité (son mandat vient d’être prolongé d’un an jusqu’à la mi-octobre 2010) mais le siège des Nations-Unies a été durement touché par le séisme, réduisant leur capacité de coordination.

Engagement du réseau Caritas et du Secours Catholique

- Réseau Caritas : une première conférence téléphonique avec Caritas Internationalis et plusieurs partenaires Caritas ce matin a permis de faire le point sur les possibles contributions de chacun pour répondre à l’urgence. Par exemple, Cordaid (Caritas Pays-Bas) enverra trois personnes, Caritas Suisse deux personnes, afin de soutenir la réponse à l’urgence. Alistair Dutton, Directeur Humanitaire de Caritas Internationalis, sera à Port-au-Prince dès demain, jeudi 14 janvier. Une nouvelle conférence téléphonique, avec ces personnes présentes sur place, est prévue vendredi après-midi prochain. Nous espérons avoir plus d’informations concrètes sur la situation à vous communiquer vendredi.

- Le Secours Catholique envoie également sur le terrain Jacques Duffaut, journaliste à Messages et deux salariés du département Urgences Internationales. Jacques, présent en Haïti au plus tard samedi et pour une dizaine de jours, sera en charge de répondre aux demandes des journalistes et de relayer auprès du Secours Catholique et de l’ensemble du réseau Caritas les informations sur la situation à Port-au-Prince et les actions mises en place par Caritas.

- Une cellule de crise a été mise en place au siège du Secours Catholique afin de partager l’ensemble des informations concernant cette urgence (situation, programmes, communication…). Cette cellule de crise se réunira tous les jours de cette semaine.

- Les délégations des Antilles se mobilisent pour soutenir Caritas Haïti. Serge Nogatchewsky, responsable du département Urgences France au Secours Catholique se rend à Fort de France dès demain, jeudi 14 janvier, pour mettre en place une cellule de crise rassemblant des représentants des délégations de la Martinique, de la Guyane et de la Guadeloupe. L’objectif de cette cellule est de réfléchir à la manière dont ces trois délégations peuvent venir en aide aux victimes du séisme. A cette occasion, sera étudiée la possibilité de mettre en place une base logistique à Fort-de-France pour réaliser localement des achats de produits de premières nécessité (bâches, jerrycans,…), les stocker et les acheminer jusqu’à Haïti.




Télécharger l'affiche A3 couleur
logo
Télécharger l'affiche A3 noir et blanc
logo
Télécharger le coupon don couleur logo
Télécharger le coupon don noir et blanc
logo
Télécharger le tract A5 couleur
logo
Télécharger le tract A5 noir et blanc
logo
Étiquettes
Publié le 14/01/2010 par Alice.