Aller au contenu principal

2 La crypte

Première partie de l'édifice à être construite, la crypte reçoit ses premiers fidèles dès 1891.

Pour répondre à un souhait de Jeanne, elle est baptisée "Crypte Notre Dame des Armées ". En effet, Jeanne avait demandé à ce que " des chapelles où l'on prierait pour les soldats morts aux combats " soient érigées.

La décoration intérieure rappelait cette volonté. Les toiles de M. Monchablon, peintre vosgien, ornaient le mur derrière l'autel, lequel supportait une statue de Notre Dame des Armées. De nombreux ornements militaires décoraient les murs.

Logo

En 1968, lors de la rénovation de la crypte, ces décorations ainsi que les toiles ont été enlevées. En 1976, la crypte a alors accueilli la statue de Notre Dame de Bermont devant laquelle Jeanne allait prier à la chapelle de Bermont au village de Greux.

L'autel actuel a été consacré par Monseigneur Guillaume le 24 mars 1996.

Logo

Aujourd'hui, les toiles de M. Monchablon vont sans doute être restaurées et peut-être retrouver une place dans la crypte.

" L'escalier de la Paix " permet de se rendre dans la basilique sans avoir à sortir. Cet escalier, construit entre 1945 et 1947, est orné des blasons des différentes villes que Jeanne a traversé durant son périple.

Logo