La nef, la tour et l’autel Saint Michel
En haut de l’escalier de la Paix, vous entrez dans l’église. Vous avez devant vous la nef
et derrière vous, l’autel Saint Michel
ce qui vous donne une idée de l’orientation initiale de l’église.
Vous remarquerez derrière cet autel une grande verrière constituée de 3 vitraux. Au centre, Jeanne présente à Marie la France, symbolisée par la jeune fille au chignon; de chaque côté, les reliquaires symbolisant les honneurs de la canonisation.
La nef est décorée de toiles dues au pinceau de Lionel Royer. Vous en trouverez les détails un peu plus loin.
De nombreux blasons ornent les murs et les fenêtres, ce sont ceux des généreux donateurs qui ont contribué à l’édification de la basilique. La voute est en bois et les poutres apparentes sont réhaussées de peintures vives.
L’abside et le transept
Au centre du transept, la coupole centrale dont la mosaïque a été baptisée « L’apothéose de Jeanne ».
Des flammes du bûcher, Jeanne s’élève vers le ciel, au centre Le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit. Elle est accueillie par Marie et l’archange Saint Michel, Sainte Catherine avec sa roue et Sainte Marguerite lui faisant face. De part et d’autre, Saint Louis et Charlemagne sont à la tête d’une couronne des saints et saintes des provinces de France (avant le XVème siècle).
En avant, le chœur de la basilique, de chaque côté les bras du transept.
Dans le chœur, un ensemble remarquable constitué de deux éléments : la mosaïque « La vocation de Jeanne » et l’autel. Dieu le Père et le Saint-Esprit sous forme de colombe envoient Saint Michel accompagné de Sainte Catherine et de Sainte Marguerite vers Jeanne dont la statue est sur l’autel, au-dessus du tabernacle, lieu de la présence du Christ. Jeanne est représentée recevant dans sa main droite l’épée, signe de sa mission et quittant de sa main gauche la quenouille, signe de la vie familiale à Domremy. De nombreux personnages représentent à droite les personnes qui ont contribué à l’édification de la basilique et à gauche celles qui ont contribué à la glorification de Jeanne.
Les vitraux, au nombre de 9, illustrent des personnages célestes et les verrières, au nombre de 8, sont décorées des armoiries de souverains pontifes ayant œuvré à la canonisation et d’évêques vosgiens ayant œuvré à l’édification de l’église nationale Sainte Jeanne d’Arc.
Dans le transept droit « La mosaïque de la Vierge » fait mémoire des pèlerinages de Jeanne et de ses amies à Notre Dame de Bermont. La chapelle qui abritait la statue, maintenant à la crypte, se trouve à environ 5 km.
Dans le transept gauche « La mosaïque du Christ-Roi » : Jeanne d’Arc et le roi Charles VII rendent hommage au Christ-Roi.
Les verrières des transepts, 6 pour chacun, ont été offertes par des paroisses, des religieux ou des familles.