Aller au contenu principal

Carême 2011 : Message de Mgr Mathieu

Carême : en marche pour un changement !

Logo
Temps de la préparation au baptême, le carême sera la dernière ligne droite pour 18 adultes vosgiens baptisés à Pâques et qui ont ainsi accès à leur vérité profonde, tous enfants bien-aimés du Père. Pour tous les chrétiens, c'est un appel à un changement intérieur ou « conversion » : prière, jeûne et partage. En marche pour prendre ensemble du recul, en partageant la Parole de Dieu, afin de se laisser appeler, inviter, toucher, conduire et finalement, de se laisser libérer. Avec les fiches proposées par le diocèse , les moyens ne manquent par pour s'entraider dans cette marche. Que ce carême permette à chacun de faire ainsi du chemin vers sa vérité profonde à la rencontre de Dieu.

Le carême propose aussi le jeûne et le partage. Le jeûne n'est pas qu'une question de cuisine : il nous rend vigilants sur la fascination pour les biens de consommation, la course à l'argent, souvent dans l'oubli des plus pauvres. Le jeûne est chemin de liberté intérieure et de fraternité.

Depuis 50 ans, avec toute l'Église de France, le CCFD-Terre Solidaire travaille à remettre debout hommes et femmes des pays pauvres. Laissons-nous entrainer, car nous sommes encore loin du compte. Le carême est temps fort de partage, en solidarité avec ces frères innombrables que Dieu nous donne à aimer.

Notre carême nous remet en route, en solidarité avec nos concitoyens dont nous partageons le destin. Nous sommes guettés par le fatalisme d'une situation économique et sociale instable, et par le repli sur soi. Mais dans les Vosges aussi, des gens relèvent des défis et veulent entreprendre. Discernons avec soin les enjeux des multiples débats politiques et idéologiques des campagnes électorales (cantonales d'abord !) et construisons un vivre-ensemble fraternel pour tous.

Cet été, des milliers de jeunes vont se mettre en route vers l’Espagne, pour « s’Enraciner dans le Christ [et] Affermir leur foi ! ». Avant ce grand et beau voyage des Journées Mondiales de la Jeunesse(JMJ), les jeunes sont invités à faire route vers Pâques. Puissent nos communautés paroissiales être attentives à leur proposer des temps spécifiques pour vivre ce Carême comme un temps de ressourcement et de discernement personnel.

À travers le monde, des femmes et des hommes se lèvent : peuples affrontant les dictatures, gens venus de l'extrême pauvreté ou de pays en guerre, prêts à franchir les mers pour nos pays privilégiés. En quête de dignité et de liberté, les jeunes se mettent en marche. Que leur courage nous stimule.

Le Carême nous met en marche. Inlassablement, l'évangile nous appelle à l'espérance, car le Christ Ressuscité franchit avec nous les passages obscurs de la vie. Quoi qu'il en soit des interrogations présentes, le Royaume de Dieu est en marche ! Sur nos chemins, laissons-nous guider par l'Esprit du Dieu vivant : il nous met en marche vers l'avenir.

+ Jean-Paul Mathieu ,
Evêque de Saint-Dié.

Publié le 09/03/2011 par Christophe CHEVARDÉ.