Echos de la première rencontre des épouses de diacres du samedi 22/09/2007.
Depuis un an, le désir d’instaurer une rencontre spécifique aux épouses de diacre avait cheminé tranquillement. Plusieurs coups de fil, un rapide recensement des souhaits, des disponibilités et enfin, un temps se dégage au beau milieu de nos agendas déjà bien noircis en ce début d’année. Mais, n’y a-t-il pas meilleur moment qu’une rentrée pour envisager l’avenir, pour nous dévisager aussi, en toute amitié ! Selon les envies des unes et les suggestions des autres, notre rencontre s’est articulée autour de deux grands axes :
— Un temps pour se connaître et se reconnaître, tout en ouvrant nos cœurs à nos diversités. Ce moment était construit de manière ludique. Le principe de fonctionnement de l’échange pouvait s’apparenter à celui d’un groupe de parole : où, justement, cette parole se libère sans crainte et où la confidentialité est de mise. Nous avons ensuite jeté pêle-mêle tous nos rêves les plus fous et nos projets, les nôtres, ceux de nos familles et ceux de l’Eglise.
— Un temps pour relire notre histoire depuis le début de l’aventure diaconale suivi d’une méditation de la lecture du Livre des Nombres (ch.22 versets 20 à 35) et d’un temps de prière. Lors de cette journée, Annie Conter, aumônier de l’hôpital de Vittel nous a accompagnées ainsi que Colette Faucheur. Les échanges furent denses et riches de ce que chacune a pu apporter en toute spontanéité et avec toute sa vigueur ! L’expression « femmes de diacre » a fait débat et nous nous accordons pour souligner qu’il vaudrait mieux dire : « femme dont le mari est devenu diacre » afin de conserver intact à chaque épouse son statut de personne à part entière. Elles ne sont pas devenues des « femmes de… ». Nous avons abordé les répercussions de l’ordination de nos conjoints sur nos vies qu’elles soient positives ou non. Nous avons partagé autour de tous les changements depuis l’ordination. Le temps de prière qui a clôturé cette rencontre nous a reliées sous le regard de Dieu et en Lui, il nous a réunies fraternellement rendant présents ceux qui nous ont quitté depuis peu : Paulette et Gaby Grandemenge, René Hemmer, François Richard, Yves Simonet.