Aller au contenu principal

L'aumônerie des hôpitaux : mission et visite pastorale

Conscient de contribuer à l’image de l’hôpital et de répondre à un désir de qualité, le service aumônerie respecte et considère la personne humaine au centre de ses objectifs.

Elle se rend disponible auprès des membres du personnel, des patients et de leur famille.
Attentive pour entendre celui qui souhaite librement se confier. Elle fait le lien avec l’équipe soignante qui lui indique les personnes qui peuvent être en attente d’une visite ou d’un accompagnement dans la fidélité.

L’attente des résultats d’un examen, d’une opération, la solitude, les soucis de la vie fragilisent la personne autant que la maladie. Dans une attitude réelle d’empathie, le sentiment d’abandon se dissipe, faisant place à la confiance. Un sourire, un merci sont des signes d’un échange accompli. La relecture en équipe le révèle.

Logo
Celui qui recherche un peu de Paix, peut se recueillir dans la chapelle de l’hôpital. Rénovée, celle-ci est devenue plus accueillante et respectueuse de celui qui passe la porte. Nombreux sont ceux qui déposent des demandes ou des remerciements dans le panier au pied de la Croix de saint François d’Assise. L’équipe les confie aussi à Dieu lors de la célébration.

Ne pas se sentir seul … Etre en lien

1. Avec les professionnels de la santé, dans les services de soins, pour échanger sur les besoins des patients
Se réunir pour accomplir une réflexion éthique, une démarche bienveillante, respectueuse de la Loi actuelle, des valeurs de chacun, de l’humain. Ce groupe se réunit une fois par trimestre et réfléchit dans une relecture éthique de faits accomplis vécus par le médecin.

2. Avec les communautés de la Paroisse St Goëry d’Epinal
- Elles soutiennent l’hôpital par leurs intentions de prières, elles indiquent des personnes à visiter, aide précieuse vu le mouvement des patients
- Les hosties consacrées lors de la messe du Jeudi Saint destinées aux malades de l’hôpital
- Un cierge Pascal est signe d’union
- Les prêtres manifestent leur soutien et interviennent pour les sacrements
- Pour Noël, des enfants participent en donnant une parole de soutien aux patients sur notre message de Noël. Les malades sont touchés par cette attention

Mais aussi avec le diocèse et la Pastorale Santé qui assurent des formations et les aumôneries des autres établissements …

Équipe d’aumônerie souhaite accomplir la mission qui lui est confiée, se rendre présente au service du bien commun :

  • Considérer la personne dans sa globalité, prendre soin de chacun, respecter son histoire sacrée, ce qui fait que cette personne est unique, aimée de Dieu.

  • Se mettre dans une attitude d’écoute bienveillante et prendre ce temps, c’est permettre à l’autre, s’il le désire, de relater ce qui le touche. A l’hôpital, la souffrance ressentie a besoin d’être exprimée pour s’en libérer c’est une source de paix du coeur et de guérison.





Visite pastorale de l’évêque

Mgr Jean Paul Mathieu rencontre le Personnel et les patients de l’hôpital Jean Monnet et de la Maison de Santé St Jean.

Mr Thierry Gebel, directeur de l’hôpital Jean Monnet et Mr le docteur Beaudouin, allergologue, et responsable du pôle activités transversales à la Maison de Santé St Jean ont accueilli Mgr Mathieu le 18 janvier.

Logo
Au programme :
  • Visite de quelques services de la Maison St Jean, espace pluridisciplinaire au cœur d’Epinal rendant des soins plus accessibles aux patients

  • Des médecins et leur personnel ont pu relater leurs activités : dans la lutte contre la douleur

  • Le Docteurs Pascale Beurrier, tabacologue et Béatrice Dietsch, alcoologue, ont encouragé la prévention

  • Présentation du service de soins palliatifs : soignants et de bénévoles qui interviennent sur plusieurs hôpitaux dans les Vosges

  • Présentation du projet de construction du nouvel hôpital et de la nouvelle mise en place d’une direction commune entre Jean Monnet et le CHI de Golbey

  • Visite des nouveaux locaux des services de Neurogériatrie et Néphrodialyse
  • Le docteur Bernard Huttin, président du comité médical, a présenté le projet médical d’établissement

  • Le Dr Simone Mougenot, pédiatre, a conduit le groupe au service de néonatologie où un soignant prenait soin d’un tout petit. Moment d’émotion

Après un petit temps en équipe, la célébration eut lieu dans le hall de la radiothérapie, un signe fort d’espérance pour ce service qui a traversé de grandes souffrances. Personnels, malades, familles et bénévoles se trouvaient côte à côte dans une parfaite communion et une réelle joie d’être ensemble.
Mgr Jean Paul Mathieu a salué chaleureusement la présence de chacun et remercié les techniciens d’entretien qui ont proposé leur aide dans l’installation de la célébration.

Contact
Sylvie Virot
Aumônier Hôpital Jean Monnet
Tél : XX.XX.XX.XX.XX

Étiquettes
Publié le 18/02/2010 par Alice.