Un groupe s'est formé et s'est retrouvé une heure de 18 à 19h chaque 15 jours,
chacun vient comme il veut et comme il peut.
On a démarré en février 2010 et on va terminer en juin.
Lecture de l’évangile de St Luc en continu
- Personne n’a la vérité, mais le Christ nous fait signe.
A lire et relire, à chercher ensemble, on découvre la joie de s’éclairer mutuellement.
Un évangile c’est un chemin, on se déplace ensemble, l’évangéliste nous montre le Christ dans sa relation aux hommes et au Père et nous invite à le suivre.
Un évangile a sa logique, son visage de la vérité qui, quand on en suit le fil, peut nous conduire à faire aussi la vérité en nous, un processus de dévoilement, de révélation est à l'œuvre.
L’Esprit est à l’œuvre, il l'est dans la circulation d’une parole personnelle qui est accueillie (celle de l'évangéliste et celle du lecteur), et qui peut être entendue par d’autres.
- Suite aux rencontres à partir des fiches de l’Avent du diocèse,
la paroisse a proposé de poursuivre des rencontres sur le même mode avec une lecture continue de l’évangile selon St Luc à l'aide des carnets du diocèse de Metz;
Avec l'écoute bienveillante de la parole de chacun, la confiance s'installe dans le groupe, une vraie communauté d'Église se forme et c'est une joie de se retrouver.
- la méthode est simple:
on lit un chapitre ensemble et chacun fait part de ce qui le touche, de ses découvertes, ses étonnements, ses incompréhensions...
Ceci sur le mode du dialogue, une animatrice veille à faire circuler la parole et à se centrer sur le texte.
Des notes sur les carnets nous aident à préciser le vocabulaire ou la situation du texte. Aucune connaissance préalable n'est requise, juste le désir de participer.
- Le but n’est pas de tout comprendre mais de se laisser conduire par le texte, d’accepter d’être déplacé par lui, de s’écouter et de voir qu’il y a différents angles de vue.
On n’est pas dans la recherche d’une morale toute faite ou d’une lecture facile qui a la réponse à toutes nos questions.
- La lecture n’est pas un groupe biblique,
ceux qui voudraient transmettre une connaissance exégétique des textes ou viendraient chercher un enseignement, risqueront d'être déçus.
C’est autre chose, ni mieux ni moins bien, et peut donner envie d'aller plus loin.
- Lire un évangile en continu avec d’autres c’est forcément tomber sur des passages obscurs, contradictoires, dérangeant.
Cela oblige à chercher une autre cohérence que celle l'écoute du texte du dimanche par exemple. Tout cela est construit, lié, mais pas toujours comme on l’imaginait…
Publié le 18/05/2011 par Marie de Montclos.